VIGILOR SECURITÉ

EN GUINEE, OUSMANE DIAGANA PROMET UN « DIALOGUE TRES FORT » AVEC LES AUTORITES DU PAYS

Depuis ce dimanche 16 juillet 2023, une mission de la Banque Mondiale (BM) est en séjour en Guinée. Conduite par le vice président de l’institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Ousmane Diagana, elle a été accueillie à l’aéroport international AST par une importante délégation gouvernementale conduite par le premier ministre guinéen. Durant son séjour de 48 heures, la mission aura un « dialogue très fort » avec les autorités du pays sur certains secteurs prioritaires, mais aussi avec les différents acteurs du développement.      

« La Guinée est un pays extrêmement important pour la Banque mondiale. D’abord, elle est membre de la BM et fait des efforts significatifs à l’effet de pouvoir bien entendu contribuer à apporter des solutions de développement à ses propres populations, mais également aucun développement dans la sous région de l’Afrique de l’ouest ne pourrait être sans l’apport de la Guinée. Cela compte tenu de ses richesses en or, en énergie, en mine », a affirmé le vice président de la BM à l’entame de son allocution.

Pour Ousmane Diagana, l’accompagnement de la Guinée et de tout autre pays de l’Afrique de l’Ouest se fera en tenant compte des aspirations des populations. Il dira être conscient du fait qu’actuellement le contexte mondial lié aux crises sanitaires, climatiques et à la guerre russo-ukrainien, met l’institution financière dans l’obligation de réagir pour accompagner les populations qui subissent de plein fouet les conséquences de cette mauvaise situation.

« Tous les accompagnements que nous ferons en Guinée (…), non seulement répondront aux défis des populations mais également aux défis des pays de l’Afrique de l’ouest en général », dira-t-il. Avant de préciser : « nous sommes dans un contexte de crises multiples. Les effets de la pandémie de la covid 19 pèsent fortement, le changement climatique et tout le monde sait que la crise en Ukraine a contribué à augmenter les prix des denrées alimentaires. Donc, dans ce contexte, aucun pays ne doit rester sans accompagnement des institutions qui ont été créées pour travailler avec les pays et surtout en faveur des populations ».

Donc durant son séjour, le vice président de la BM mettra l’occasion à profit pour échanger avec les autorités du pays sur divers secteurs de développement. Il s’agit principalement des secteurs énergétiques, numériques, miniers et des transports. Il aura aussi un tête à tête avec les différents acteurs de développement de la vie socioéconomique du pays. Avant de quitter la Guinée, Ousmane Diagana va revoir également le niveau d’évolution des différents programmes que la BM dispose en République de Guinée.      

«Compte tenu une fois de plus des possibilités et des opportunités qui existent en Guinée, j’ai demandé instantanément au directeur de la BM qui s’occupe des infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de venir. Celui qui est responsable pour les questions d’énergie, de mine, de l’économie numérique et de transport. Donc ça veut dire que dans cette mission, nous entendons avoir un dialogue très fort sur ces secteurs extrêmement importants pour la Guinée », explique-t-il.

Puis de renchérir : « nous allons écouter les autorités, nous allons échanger avec les différents acteurs de développement,-qu’il s’agisse du secteur privé ou des populations diverses, les femmes, les jeunes  et voir également les programmes que nous avons en Guinée qui sont divers et variés, leur état de mise en œuvre et fondamentalement ».

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Facebook Comments