VIGILOR SECURITÉ

FOURNITURE D’EAU POTABLE EN GUINEE : LA BANQUE MONDIALE ACCEPTE D’INJECTER 200 MILLIONS US POUR BOOSTER LE SECTEUR

L’information a été donnée par le Ministre de l’Economie et des Finances. Selon Moussa Cissé, la Banque Mondiale (BM) est prête à accompagner la Guinée dans le secteur de l’eau. L’institution financière internationale accepte ainsi d’injecter jusqu’à hauteur de 200 millions de dollars américains pour booster le secteur.

Le Ministre de l’Economie et des Finances n’a pas manqué de saluer cet engagement de la BM d’aider ce secteur qui tient à cœur les populations guinéennes mais également le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

« La BM a accepté de mettre 200 millions de dollars pour accompagner le secteur de l’eau potable à Conakry et à l’intérieur du pays », a révélé le ministre Moussa Cissé au terme de la mission de 72heures de la BM en Guinée. Engagement qu’il met à l’actif du vice-président, Ousmane Diagana, avec qui il en avait déjà discuté du dossier lors d’un de ses déplacements à Washington. Et qui s’est matérialisé lors du forum sur l’eau à Conakry avec la participation de tous les bailleurs.

Selon le ministre Cissé, la Guinée envisage dans le cadre de la nouvelle stratégie de partenariat avec la BM de faire du secteur de l’eau une priorité de l’Etat. Le Président de la transition l’a même souligné lors de son entretien avec le vice-président de la BM. Le colonel Mamadi Doumbouya tout en demandant à Ousmane Diagana d’accompagner la Guinée dans ce sens, affirmera l’engagement de la Guinée de faire des réformes en bonne intelligence avec la BM pour propulser le secteur.

L’argentier de l’Etat dira être inscrit dans cette bonne dynamique depuis l’amélioration des indicateurs macroéconomiques en Guinée. Selon Moussa Cissé, avoir les indicateurs au vert va faciliter les discussions avec le vice-président qui pourra facilement défendre le dossier guinéen au niveau de la BM à Washington.

Il rappellera qu’Ousmane Diagana est à la tête de nombreux pays et gère une enveloppe financière de 40 millions de dollars.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18

 

Facebook Comments