Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

POUR PROPULSER LE DEVELOPPEMENT : LA BANQUE MONDIALE COMPTE DEFINIR UNE NOUVELLE STRATEGIE DE PARTENARIAT AVEC LA GUINEE

18

Après 72 heures d’échanges avec les autorités guinéennes, la Banque Mondiale (BM) a bouclé sa mission ce mardi 18 juillet 2023. Durant son séjour, la mission pilotée par le vice-président de l’institution financière internationale en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et son partenaire guinéen ont passé en revue les différents programmes en Guinée et travaillé sur des nouvelles perspectives.

Selon l’envoyé spécial de l’institution de Breton Wood, la BM compte définir une nouvelle stratégie de partenariat avec la Guinée. Qui portera sur des secteurs accélérateurs ou propulseurs de développement. Cela au-delà du fait que la Guinée soit un partenaire de longue date de la BM.

Ainsi, en plus des secteurs énergétiques et des transports, la BM compte investir davantage dans l’économie numérique qui est devenue aujourd’hui incontournable pour le développement d’un pays.

« Depuis très longtemps nos financements ont été orientés vers les secteurs de routes, de l’électricité et aujourd’hui l’économie numérique qui peut être un accélérateur du développement. La BM compte accroître de façon significative ses financements dans ces domaines et faire en sorte que les nombreux programmes déjà existants soient rapidement exécutés », dira-t-il.

Pour ensuite révéler : « le dialogue a déjà commencé avec le Gouvernement pour la préparation d’une nouvelle stratégie de partenariat ». Avant de préciser : « nous avons la nouvelle Directrice des Opérations qui est là, le Directeur des infrastructures de la Banque Mondiale m’accompagne aussi, le nouveau représentant de la BM ici en Guinée qui est un expert avéré en matière d’énergie. Nous allons faire en sorte qu’avec cette nouvelle équipe que le dialogue soit intensifié pour que des propositions concrètes puissent émerger (…) pour traduire des programmes nouveaux que nous comptons, pas seulement au niveau de la BM, mais avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, sous le leadership de la Guinée, en mobilisant des ressources de la Guinée pour que ces secteurs-là soient véritablement des secteurs qui propulsent le développement et la prospérité partagée en Guinée »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18

Les commentaires sont fermés.