INTERVENTION MILITAIRE AU NIGER : LE KREMLIN NE VEUT PAS ENTENDRE PARLER ET APPELLE LES PARTIES A LA RETENUE
La situation actuelle au Niger préoccupe aussi la Russie. Le pays de Vladmir Poutine qui ne veut pas rester en marge rendre dans la danse en invitant les parties à privilégier la voie pacifique en s’abstenant d’aller à l’affront dont les conséquences pourraient être dramatiques.
En se confiant à la presse, lundi, le porte parole du Kremlin affirme que la situation nigérienne est sérieusement « préoccupante ». A cet effet, Dimitri Peskov appelle « toutes les parties à la retenue ». Affichant la position du Kremlin qui prônerait pour la « légalité », il appellera à un « rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays ».
La Russie a réitéré ce mercredi son attachement à la paix. A travers son ministère des affaires étrangère, elle pense l’usage de la force ne fera qu’aggraver la situation. « Nous pensons que la menace de l’usage de la force contre un Etat souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays », rapport Maria Zakharova, porte parole du département Russe des affaires étrangères, selon l’agence Sputnik. Qui précise aussi que la Russie invite l’Union Africaine et les organisations sous régionales d’user de solutions idoines pour un règlement pacifique de la situation.
Par la voix de sa diplomatie, Moscou préconise à « toutes les parties au conflit…à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif ». Avant d’inviter les nouvelles autorités à la « libération rapide » de Mohamed Bazoum détenu à la présidence avec sa famille depuis le 26 juillet 2023
Sidafa Keita pour Kibanyiguinee.info
Tél : 625 27 13 18
Les commentaires sont fermés.