VIGILOR SECURITÉ

GOUVERNANCE PUBLIQUE : LA MERCURIALE DES PRIX, UN OUTIL DE CONTROLE POUR LA MORALISATION DES DEPENSES PUBLIQUES DE L’ETAT

La mercuriale des prix est un outil de contrôle et de maitrise des dépenses publiques. Elle est généralement utilisée dans le cadre des transactions avec l’Etat. Elaborée par l’Institut National de la Statistique (INS), elle servira désormais de guide dans le cadre de l’acquisition des marchés publics en Guinée. Une cérémonie de présentation de cet outil qui vient renforcer les autres mécanismes de moralisation de la gestion publique, déjà existants, a eu lieu ce jeudi 3 août, à Conakry sous l’égide du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou.

Son élaboration est le résultat d’une enquête réalisée sur un échantillon de plus de 3 mille produits examinés dans 11 mille points de vente, portant entre autres, sur des matériels informatiques et de construction.

Selon le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, principal artisan de la conception de cette plateforme, c’est un travail élaboré selon les normes internationales requises. Makan Doumbouya mettra l’occasion à profit pour inviter les utilisateurs, notamment les personnes responsables des acquisitions de marchés publics à s’approprier de cette plateforme dont l’usage leur permettra d’être rationnels dans l’utilisation des ressources.

Pour la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, avec la mise en place de ce nouvel outil, Etat guinéen vient de « franchir une étape historique de sa gouvernance » dans la mesure où, il existe désormais « une base de données des prix de référence dans le cadre de la moralisation  de la gestion publique ». Rosa Pola Pricemou précisera ensuite qu’il s’agit d’un outil qui permettra à l’administration d’être plus « efficace » dans la gestion de la chose publique mais aussi d’« économiser » les ressources de l’Etat.

En parlant d’économisassions, le ministre de l’Economie et des Finances soutiendra que « la mise en place de la mercuriale des prix constitue une avancée considérable pour une gestion optimisée de la dépense publique ». Moussa Cissé révèlera d’ailleurs que « depuis le début de cette année, nous avons économisé 368 milliards de francs guinéens sur les prix proposés par les soumissionnaires au marché public ».

Ayant présidé l’évènement, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou dira que « désormais les données de la mercuriale des prix devront servir de référence au cours des acquisitions pour optimiser les dépenses publiques ». Puis le patron de la primature invitera « les services impliqués dans le processus d’acquisition des biens en faveur de l’Etat à s’approprier rapidement de cette mercuriale »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18

Facebook Comments