GESTION OPAQUE DE LA TRANSITION : DES ACTEURS POLITIQUES ET SOCIAUX ADRESSENT UN MEMO AU COL. DOUMBOUYA
Une vingtaine de coalitions politiques et de faitières de la société civile réunie au sein des Conférences des Coalitions Politiques et Faitières de la société civile (CCPF) vient d’adresser un « Mémorandum » de 8 pages au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et dans lequel, elle lui fait part de ses inquiétudes quand à la gestion actuelle de la transition.
Dans ledit mémo, les acteurs politiques et sociaux membres des CCPF ont relevé de graves manquements qui pourraient constituer un frein à la bonne marche de la transition. Alors que tout devrait être mis en œuvre pour que le chronogramme de la transition puisse être respecté.
Mais après huit (8) mois de gestion, dans l’esprit du délai imparti, Lansana Kouyaté et Cie qui se sont dès les premières heures de la prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, à accompagner le CNRD et son gouvernement, semblent avoir des craintes sur un éventuel glissement.
C’est pourquoi, dans leur mémo, ils ont tenu à relever quelques constats en dénonçant « le manque de visibilité dans la conduite générale de la transition » et « le manque de concertation périodique entre le CNRD, le gouvernement, les leaders des coalitions politiques et les faitières de la société civile qui ont pris part au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen » mais aussi souligner « le retard dans le démarrage du Programme de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) » et « le coût injustifié pour la mise en œuvre des 10 étapes de la Transition qui pourrait être un facteur de blocage pour le déroulement normal des activités en vue du retour à l’ordre constitutionnel. »
En ce qui concerne ce dernier point, tout en attirant l’attention sur le fait que seuls 550 Mrds ont pu être mobilisés sur un budget global de 6 mille Mrds francs guinéens, ces acteurs politiques et sociaux estiment qu’il faut mettre en place un comité ha-doc afin de réfléchir sur des nouvelles pistes de mobilisations devant parer à l’inertie de la communauté internationale et éviter que le pays bascule dans l’incertitude. Lire ci-dessous le mémo.
MEMORADUM DU CCPF DEFINITIF-2Kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.