Le Président de la transition guinéenne s’est exprimé ce jeudi 21 septembre 2023, à 14 heures locales, à la tribune de l’Assemblée nationale de l’ONU où se tient la 78ème session de l’organisation dont le thème de cette année porte sur « Paix, prospérité, progrès et durabilité. » Devant l’auguste assemblée, le colonel Mamadi Doumbouya tiendra un discours qui a accès sur entre autres la transition en Guinée, la situation dans la région du Sahel, la mission de la CEDEAO, le mépris des puissances vis-à-vis du continent africain. Lisez quelques extraits.
Transition guinéenne
« La transition que je diriges a choisi de se consacrer avec méthode en fixant les objectifs clairs dans un ordre précis : le social, l’économie et le politique. Mon uniforme, je l’ai mis au service de mon peuple. Je vous serais reconnaissant de respecter ce serment, de maintenir à distance respectable, des divisions de toute sorte que beaucoup essayent de nourrir dans le pays. »
La situation au sahel
Le sahel traverse l’une des histoires les plus graves de sa très vielle histoire mais elle a les ressorts nécessaires pour y faire face. Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré afin qu’ensemble nous nous parlions sans interférence.
CEDEAO, de quoi je me mêle ?
C’est pourquoi, et pour ça, que la CEDEAO dont la vocation est économique doit cesser de se mêler de la politique et privilégier le dialogue.
Le mépris des puissances vis-à-vis du continent africain
Nous africains, nous sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous mener et surtout veulent nous cantonner. La population de l’Afrique est jeune, elle n’a pas connu la guerre froide, elle n’a pas connu la guerre et les guerres idéologiques qui ont façonné le monde pendant des soixantaines d’années. C’est pourquoi nous africains, nous trouvons insultant les cages, les classements qui tantôt nous classent sous influence des américains, tantôt sous celle des anglais, tantôt des français, tantôt des chinois, des russes et mêmes des Turcs. Nous ne sommes ni pro ni anti américains, ni pro ni anti chinois, ni pro ni anti français, ni pro ni anti russes, ni pro ni anti Turcs. Nous sommes tout simplement pro africains. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent de plus d’un milliards 300 millions de personnes. Il est important dans cette prestigieuse et importante assemblée que l’on comprenne clairement que l’Afrique de papa, la vielle Afrique, c’est terminé.»
Samory Keita pour kibanyiguinee.info