LEVEE DE 5 000 MDS DU GOUVERNEMENT : LE FORUM DES FORCES SOCIALES DE GUINEE TIRE LA SONNETTE D’ALARME
L’emprunt des 5 000 Mds GNF auprès des banques primaires par le gouvernement de transition continue de faire jaser dans la cité. Notamment au niveau des acteurs politiques et de la société civile. Ce samedi, 7 octobre 2023, ça été le tour du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) de s’exprimer sur le fameux sujet pour dénoncer ce qu’il qualifie de « combine entre le CNRD et les banques primaires.»
Selon cette entité de la société civile guinéenne, l’emprunt de 5 00 Mds GNF par l’Etat auprès des banques primaires est une façon d’ « écraser le secteur privé ».
« Il y aura un effet d’entrainement. Nous allons avertir les banques. Leur combine là avec le CNRD, heureusement, ils ont dit que c’est sur 2 ou 4 ans ça va être remboursé. Cela veut dire qu’après la transition, cette combine là va être évaluée….pour savoir, quelle était l’opportunité.», avertissent les membres dudit forum. Qui estiment que « c’est un accord qui va rendre davantage très cher le panier de la ménagère, qui va sevrer le secteur privé de prêt. »
Ceci dans la mesure où qu’à travers cet accord, l’Etat a déjà « rémunéré les banques. Elles n’ont plus quelque chose à chercher auprès du secteur privé. »
Evoquant aussi le chronogramme de la transition, le forum se dit être au regret de constater que cela ne fait plus partie de l’agenda du CNRD. « Le chronogramme ne les intéresse pas, parce qu’ils se disent que quand ils essayent de récupérer même de façon malsaine ces 5 000 Mds en injectant ça et là dans les infrastructures, la population dira qu’ils travaillent. C’est tout ce qui les intéresse. Même si ça va nous tuer », dénonce le forum. Mais pour qui, ce comportement du CNRD s’explique surtout pour « une raison politicienne… »
D’où l’invite qu’il lance au peuple afin de veiller au grain. « Il revient au peuple de suivre la politique monétaire du CNRD sinon, nous allons tous périr par la faim dans les maisons », prévient le forum des forces sociales de Guinée.
Sidafa Keita pou kibanyiguinee.infio
Les commentaires sont fermés.