L’EX MINISTRE DE LA SANTE DANS DE SALES DRAPS : APRES SON LIMOGEAGE, DES POURSUITES JUDICIAIRES ENGAGEES CONTRE DR PETHE DIALLO
Les choses s’accélèrent et se compliquent pour le désormais ex-ministre de la santé et de l’hygiène publique. Limogé dans la soirée du mardi, Dr Mamadou Péthé Diallo est mis en examen ce mercredi pour des faits graves présumés de « corruption et d’enrichissement illicite »
Plusieurs choses sont reprochés à la fois à l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique.
D’abord dans le cadre de la convention de 2015, signée entre l’Etat guinéen et la société ZMC. Qui prévoit, dans les causes, le dépôt impératif de toutes les factures payées à l’Etat. Pour chaque facture payée, la société devait donner au ministère de tutelle une copie de bon de commande visée par la direction nationale de pharmacie et laboratoire et une autre facture certifiée par le département.
Mais en croire le ministre de la justice, aucune de ces procédures n’a été respectée. Et en lieu et place le ministre de la santé procédait à des exonérations injustifiées.
Les mêmes pratiques incongrues lui sont reprochées dans la concession du chu de Donka. Mais également dans le contrat d’acquisition des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination.
Pour le ministre de la justice, tous ces faits graves concourent à des éléments de soupçons de corruption et de détournement de deniers publics.
En se fondant sur ces faits non encore avérés, le garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme, Charles Wright a instruit ce mercredi, le procureur général de la cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex ministre de la santé. Nous y reviendrons.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.