VIGILOR SECURITÉ

MATHURIN BANGOURA : « JE SUIS PRET A DEPOSER MA DEMISSION »

Après deux échecs successifs par manque de quorum qui est la conséquence directe de l’invalidation de la candidature du G47, le congrès électif du nouveau bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), est reporté sine die. Sans candidature étant à la base de cette crise, le général à la retraite Mathurin Bangoura se dit prêt à s’écarter pour sauver le football guinéen.  

Qu’est ce qu’il faut pour sortir de cette crise ?

En réponse à cette question, Mathurin dira que « la meilleure chose qu’il faille faire… d’abord il faut destiner (ndlr, un courrier) à la FIFA. Si c’est ma candidature qui pose problème, moi je ne suis pas intéressé…pour occuper la présidence de la fédération… » Cependant, il prévient qu’il n’est prêt à accepter qu’on élimine toute la liste du G47 à cause de lui.

Quel est le vrai problème dans cette histoire ?

Quand l’élection est faite, il y a une période pour le recours. Cette période n’a pas été respectée. Et de surcroit, quand une décision est prise par la commission électorale de recours, les parties doivent être mises en copie des décisions qui ont été prises. Ce qui n’a jamais été le cas ; D’abord on met les résultats des conclusions au niveau de la presse, parallèlement à ça, les parties concernées doivent être informées. Mais d’abord, on sort les résultats à 2h du matin alors qu’ils devraient être communiqués avant 18H. Sans respecter le délai. Ensuite, il faut 72h pour que les résultats sortent pour qu’on puisse contester. Au lieu de ça, on va sur les réseaux pour dire voilà les résultats et les décisions qui ont été prises.

Le cas du Comité de normalisation(CONOR)

Quand un CONOR est mis en place, c’est pour mettre tout le monde ensemble pour le bien du football guinéen. Ce n’est pas le premier Conor en Guinée. Il ya eu un premier Conor qui avait un mandat de 9 mois. Mais ce Conor a respecté le mandat. Ce conor a réuni tout le monde, les statuts qui nous gèrent aujourd’hui c’est ce conor qui les a rédigés.

Alors que ce Conor a eu 2 ans. Au Sénégal, il y a eu un Conor, en Côte d’Ivoire, il y a eu un Conor, en Sierra Léone il y a eu un Conor, au Mali il y a eu un Conor. Tous ces Conors ont été dirigés par des femmes, il n’y a jamais eu de problème. Les Conors là ont respecté les mandat qui leur ont été impartis.

Qui pour remplacer Mathrin Bangoura ?

Nous avons les meilleurs. Nous avons Sampou, Thierno Abdoulaye, Louis Camara. Quand vous voyez la situation sportive dans le cadre du football, nous sommes les meilleurs. Je peux l’accepter, parce que tous ceux qui sont derrière moi, peuvent diriger ce sport en Guinée. Nous sommes les présidents qui payons nos joueurs. Regardez les autres clubs, il y a des présidents qui sont là depuis 2 ans, 3 ans qui ne paient pas leurs joueurs, qui veulent prendre l’argent de la FIFA pour payer leurs joueurs. Nous avons l’équipe la plus solidaire et compétitive qui n’a rien n’a voir avec Mathurin. Mathurin Bangoura n’est pas intéressé par la Féguifoot. Je suis prêt à déposer ma démission

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments