Installé à l’étranger depuis l’avènement de la junte militaire au pouvoir, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) fait sa grille de lecture sur la conduite de la transition. Pour lui, la flamme d’espoir que suscita le colonel Mamadi Doumbouya au matin du 5 septembre 2021, s’est complètement éteinte. Et la direction prise par l’actuel pouvoir ne rassure guère.
Dans une interview qu’il a accordée ce mercredi au groupe Hadafo médias, dans son émission phare, les « GG », le président de l’Ufdg s’est montré très sceptique quant à la conduite de la transition à bon port. Soupçonnant la junte de nourrir des velléités pour confisquer le pouvoir.
L’ancien premier ministre guinéen estime qu’il n’y a aucune volonté manifeste de la part de la junte de vouloir rendre de sitôt le pouvoir. D’autant plus que rien n’est fait ou entrain d’être fait pour respecter le chronogramme établi. Alors que nous ne sommes plus qu’à 12 mois de la fin de la période impartie à la transition.
Et comme pour ne pas arranger les choses, le pouvoir fait face à plusieurs fronts. Cette crise multiforme provoquée suite à l’attitude belliqueuse du pouvoir se cristallise le jour au jour.
« Le pouvoir a des problèmes avec les médias, il a des problèmes avec les politiques et la société civile », fait remarquer Cellou Dalein Diallo. Depuis le Sénégal, son pays d’accueil, le leader politique, dénonce la corruption endémique qui caractérise le pouvoir en place. Car pour lui, la corruption a repris le poil de la bête. En prenant ainsi à contre pied, toutes les promesses faites par les putschistes.
Il rappellera que le colonel Doumbouya eut promis à son arrivé de mettre fin aux maux qui assaillent le pays. A cet titre, le nouvel homme fort du pays eut à indiquer que « sa main ne tremblera pas face à la corruption ». Mais 2 ans après, toutes ces promesses semblent tomber dans l’eau. Pis, les mêmes qui prônèrent d’éradiquer ce fléau, sont aujourd’hui pignons là-dans.
Le peuple impuissant ne peut que constater cette course effrénée à l’enrichissement illicite des actuels dirigeants. Des gens qui ne disposaient même pas un poulailler, se la coulent douce aujourd’hui et ont réussi à s’offrir en un laps de temps de somptueuses villas disséminées çà et là dans la capitale et dans les provinces du pays.
Toute chose qui ne rassure pas Cellou Dalein Diallo qui pense que « le chemin pris par la transition est inquiétant.»
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.