CONVENTION COLLECTIVE DES MÉDIAS : « D’ICI QUELQUES MOIS, NOUS ALLONS LA FAIRE SIGNER », PROMET LE MINISTRE DU TRAVAIL
Le Gouvernement Guinéen vient d’annoncer par le biais du Ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, que dans peu de mois, la convention collective des médias sera signée.
Selon ce ministre de la République qui multiplie les annonces ces derniers temps, la signature de la convention collective dans le secteur des médias est une « priorité » de son département. Et pour la mise en œuvre de cette priorité, il a promis d’exiger les patrons des médias à signer cette convention collective.
Tout en dénonçant le traitement précaire auquel sont assujettis les journalistes, à travers des salaires indécents perçus, le ministre du travail estime que cela ne doit plus continuer. Dans ses explications, il laisse entendre que le moment est arrivé pour les patrons des médias de se mettre en norme en signant la convention collective.
Ceci va permettre, d’après lui, la prise en compte par les médias des normes du travail décent en fixant un salaire minimum pour les employés du secteur. Comme c’est le cas dans l’administration et dans les autres secteurs professionnels de travail.
En tout cas pour le ministre Bourouno, il est grand temps pour les patrons de presse de mettre fin à la galère des journalistes. Ces derniers, estime-t-il, ne méritent pas un tel traitement alors qu’ils travaillent nuit-et-jour, sans relâche. Mieux, il explique que les journalistes doivent être traités normalement. Comme tout travailleur normal devant bénéficier d’un bon salaire et d’une protection sociale garantie.
Visiblement décider à corriger cette situation, il a promis que d’ici quelques mois, qu’il fera la signer la convention collective des médias par les patrons d’entreprises médiatiques.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info