DR DANSA KOUROUMA & GAL AMARA CAMARA DANS LE PAYS PROFOND : DES TOURNÉES SUR FOND DE CAMPAGNE ÉLECTORALE
Sommes-nous déjà en campagne électorale en Guinée ? Officiellement, c’est non. Cependant, depuis quelques temps, le pays vibre au rythme des chans et danses à l’allure d’une véritable campagne électorale à sens unique, principalement pilotée par le Conseil national de la transition (CNT) et la présidence de la République.
Le président du CNT et le Ministre Secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République sont dans le pays profond depuis plus d’une semaine pour l’un et quelques jours pour l’autre, pour une tournée inédite.
Dr Dansa Kourouma avec ses 81 conseillers nationaux se sont dispersés à travers le pays pour vulgariser, dit-on, l’avant-projet d’une constitution controversée, censée être validé à l’issue d’un vote référendaire.
Et une fois votée, elle donne champ libre à l’homme du 5 septembre 2021, pour se porter candidat à la future présidentielle devant mettre fin à la transition et permettre le retour à l’ordre constitutionnel.
Après la forêt et la Haute Guinée, le président du CNT et sa suite se sont rendus en Moyenne Guinée. Où dans chaque ville visitée, ils ont fait l’objet de réception grandiose. Les populations de toutes couches, y compris les élèves, étant massivement sorties pour accueillir les délégations parlementaires.
Au sommet de sa notoriété, le président du CNT qui, visiblement admire les bains de foule, a passé du temps à charmer les citoyens avec des paroles envoûtantes. En parlant d’une constitution qui « ressemble » aux Guinéens et les « rassemble ». Cela, même si la réalité est ailleurs.
Ce même tintamarre a été constaté, ce week-end, lors de la visite du Ministre Secrétaire Général de la présidence de la République en région forestière. Où le Général de division Amara Camara a eu droit à des accueils populaires que même le premier magistrat du pays n’avait eu auparavant.
Les citoyens venus de Conakry et de toutes les localités de la région ont pris d’assaut les artères de Zaly et Macenta (sa ville natale) pour réceptionner le fils prodige de la région.
À N’Zérékoré, le tout puissant Ministre de la République a officié le tournoi doté du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya dans un stade préfectoral rempli comme un œuf. Avant de faire cap sur Macenta, sa ville natale, où il eut également droit à une réception impressionnante.
Porteur d’un message présidentiel, il a bercé les populations de promesses. Comme dans un conte de fée, il a rappelé d’abord le passé magnifique de Macenta qui fut une zone industrielle par excellence grâce à l’usine de thé, de la scierie qu’abritait la ville. Ces acquis qui rendaient autrefois cette localité fière, ne sont plus que de vieux souvenirs.
Pour rallumer cette flamme de prospérité, l’officier rassure qu’il n’y a pas indiqué que le locataire du Palais Mohamed V qui promet de rendre à la ville sa fierté d’antan. Pour se montrer plus convaincant, le porte-parole de la présidence a affirmé que le patron des lieux a déjà donné des instructions fermes au gouvernement pour la relance des unités industrielles de Macenta. Une promesse que Mamadi Doumbouya compte tenir, d’après lui. Avant d’ajouter, que ce dernier est un homme qui ne trahit jamais sa parole. Et pourtant !
Tout en indiquant que ce ne sont pas de vains mots, il informe que des missions sont déjà à Macenta pour concrétiser cette promesse du président.
Lors de ce périple forestier, ce haut gradé de l’armée a aussi tenu à affirmer que la Guinée n’avait jamais eu un président dont le leitmotiv était le développement du pays. Ce n’est qu’à partir du 5 septembre 2021, dit-il, qu’on a eu un dirigeant qui se souci du développement du pays, qui œuvre pour unir tous les Guinéens.
Des belles paroles berceuses de hauts dignitaires du pays nous rappellent les périodes de campagnes électorales. Lorsque les leaders politiques se tiennent devant leurs militants pour leur promettre monts et merveilles. Alors qu’une fois élus, leurs promesses deviennent automatiquement caduques.
Visiblement prêt à tronquer l’uniforme contre le costume, la candidature de Mamadi Doumbouya ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Même si le principal concerné ne s’est pas encore officiellement prononcé, mais les messages tenus aujourd’hui sur fond de campagne électorale, par les hauts commis de l’État, sont des signes avant-coureurs qui annoncent clairement ce qui se profile à l’horizon. Sauf si l’on refuse d’y croire à une vérité connue d’avance.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info