Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GUINÉE : KASSORY FOFANA FACE À SON DESTIN JUDICIAIRE CE JEUDI

Après plusieurs années de détention et de jours de procès mouvementés, l’ancien Premier ministre du régime déchu d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, connaîtra son sort ce jeudi 13 février 2025.

Poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières pour « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité », l’emblématique ancien PM est en grand danger.

Jugé par la chambre spéciale de jugement de cet organisme de répression des crimes économiques créé par les nouvelles autorités du pays, M. Fofana risque jusqu’à 5 ans de prison et une lourde amende à payer à l’État.

Au cours des nombreux jours de procès, l’accusé n’a jamais comparu en raison de son état de santé. Il est alité depuis deux ans dans une clinique privée à Conakry.

Le groupe d’avocats chargé de sa défense a boycotté le procès, dénonçant une « parodie de justice ». Toutefois, ils promettent de faire appel en cas de condamnation de leur client. Nous y reviendrons.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info