En marge de la célébration des fêtes de fin d’année, entre le 24 et le 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, la police guinéenne a enregistré 04 morts et 25 blessés.
Ce samedi, 02 janvier, le porte-parole de la police, le commandant Mory Kaba a rendu public le communiqué de la Direction Générale de la Police Nationale.
La police note également que « Malgré les multiples sommations, cinquante-cinq motos ont été irraisonnées, immobilisés et confisquées jusqu’à nouvel ordre ».
Communiqué
Dans le cadre de la sécurisation des festivités de fin d’année, notamment les 24, 25, 31 Décembre et le 1r Janvier 2021, la Direction Générale de la Police Nationale sur instruction du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a pris d’importantes dispositions visant à minimiser les risques d’accidents, renforcer la protection des personnes et des biens, sécuriser les lieux de cultes et de loisirs et mettre hors d’état de nuire tous malfaiteurs et fauteurs de troubles.
A cet effet, un ordre d’opération a été élaboré par la Direction Générale de la Police Nationale fixant les missions, les conditions d’exécutions, la coordination des opérations de sécurisation.
Sur la Base de ces instructions, le plan opérationnel régional a été élaboré pour la zone spéciale de Conakry prenant en compte les cing (05) communes de Conakry, Coyah et Dubréka. Pour les préfectures de l’intérieur, chaque Commissaire Central a élaboré un plan préfectoral sous supervision des Directeurs Régionaux.
Au terme de ces quatre (04) journées d’activités de sécurisation, les événements suivants ont été enregistrés ainsi qu’il suit :
Pour le 24 Décembre 2020
a-Conakry: Deux cas d’accidents de circulation ont été enregistrés notamment à Cosa sur le passage à niveau des rails où un piéton a été mortellement fauché par un motard avec délit de fuite, et à Nongo Contéyah où deux (02) véhicules sont entrés en collision faisant deux (02) blessés.
b-l’ intérieur du pays : deux (02) cas d’accident de circulation impliquant des motos ont été enregistrés dans la commune urbaine de Dabola, faisant deux (02) blessés.
A noter qu’à Coyah, Justin LOUA, journaliste, Directeur de I ’imprimerie de la mission catholique a été abattu au cours d’une attaque à mains armées à son domicile.
Pour le Vendredi 25 Décembre 2020 : deux (02) cas d’accident de circulation ont été enregistrés à Conakry et à l’intérieur du pays.
A Conakry, un individu a été mortellement fauché par un chauffeur sur l’autoroute en face de la sig-Madina et à Télimélé où deux (02) motos sont entrées en collision faisant deux blessés.
Pour le 31 Décembre 2020 :
a-Conakry : 15 cas d’accidents de circulation enregistrés dont 2 graves, notamment au Centre Emetteur et à Sonfonia faisant deux (02) morts et quatorze (14) blessés.
b- A l’intérieur du pays : un cas d’accident mortel a été enregistré dans la commune urbaine de Labé et un blessé.
Pour le 1er Janvier 2021 : quatre (04) cas d’accident de circulation ont été enregistrés avec blessés graves dont trois (03) à Conakry et un (01) à Mamou faisant au total neuf (09) blessés.
Bilan provisoire : 04 morts et 25 blessés
Il est à noter que malgré les multiples sommations cinquante-cinq (55) motos arraisonnées, immobilisées et confisquées jusqu’à nouvel ordre pour surcharge.
A cette circonstance la Direction Générale de la Police Nationale présente ses condoléances aux victimes et souhaite bonne et heureuses année à toutes et à tous, remercie les citoyens pour le respect des contraintes sécuritaires dont ils ont fait preuve de compréhension durant la sécurisation des fêtes de fin d’année.
Elle félicite au nom de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le personnel de police engagé dans cette opération tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour le courage et le professionnalisme dont- ils se sont toujours illustrés.
Conakry, le 2 janvier 2021
la Direction Générale de la Police Nationale
Les commentaires sont fermés.