Violation en Guinée: « Les gouvernants ont dépassé le seuil de tolérance dans la violation… » Dixit Me Amadou Diallo
La Guinée depuis quelques années viole constamment les principes démocratiques qui fondent l’Etat de droit.
Me Amadou Timbi Diallo, avocat à la cour et membre du collectif des avocats des détenus politiques a dénoncé les « multiples violations » des principes démocratiques en Guinée.
Selon lui, les menaces de la sécurité intérieure, de la paix dans le pays ne proviennent pas des opposants, mais plutôt ailleurs.
Pendant son passage dans l’émission « Œil du Lynx » Me Diallo reproche à l’état de ne pas être équitable dans le jugement et encore moins légaliste.
« Les gouvernants ont dépassé le seuil de tolérance dans la violation systématique des principes démocratiques et de l’État, donc c’est cela qui constitue une menace réelle et sérieuse de la sécurité de notre pays. Donc ce n’est pas Ousmane Gaoual, ce n’est pas Cherif Bah, Cellou Baldé, Étienne Soropogui ou Abdoulaye Bah. Étant des hommes politiques ils ont tenu des discours sur lesquels chacun peut avoir son opinion, ils ont leur position, mais nous avons entendu dans ce pays des officiels et non officiels tenir des discours beaucoup plus graves, dangereux pour la sécurité et l’unité nationale que ce qu’on peut reprocher à un Cherif Bah, un Ousmane Gaoual,… Je pense qu’on doit être équitable dans le jugement, on doit être légaliste » a -t- il dénoncé dans un ton ferme.
Plus loin l’ancien député de l’UFDG regrette la violation des lois de la république par non seulement les gouvernants mais aussi par les gouvernés.
« La sécurité intérieure c’est la préoccupation de tous les Guinéens qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, qu’ils soient gouvernés ou gouvernants, mais ce qui menace la sécurité de notre pays c’est la violation de nos lois. Lorsque vous violez la constitution et les autres lois de la République c’est cela qui menace la paix intérieure et la sécurité de notre pays », a prévenu l’ancien président de la commission des lois à l’assemblée nationale sous la présidence de Kory KONDIANO.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info.
Les commentaires sont fermés.