A moins de deux mois de la présidentielle du 18 octobre prochain le premier ministre guinéen aurait profité d’une invitation officielle pour prendre la tangente, selon le site guineenews.com
Une information à prendre avec des pincettes mais, si elle est avérée cela sera perçu comme un coup de massue sur le pouvoir en place.
Invité d’honneur du forum international du Futuroscope, à Bordeaux, Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est envolé pour la France le 27 août dernier, selon le site. Mais l’homme ne s’est jamais présenté à la rencontre. Et plus curieux que cela puisse être, de France, il s’est envolé pour Atlanta aux Etats Unis pour être au chevet de sa fille ainée qui serait malade. Une curieuse façon de rendre visite à une personne qui nous est très chère.
A ce niveau, plusieurs questions taraudent l’esprit de l’observateur. Kassory a réellement pris la tangente ? Pourquoi fuirait-il ? D’autant plus qu’il fait partie des promoteurs du 3ème mandat d’Alpha Condé. Quelle conséquence cette fuite possible pourrait avoir sur le pouvoir ?
C’est vrai que si l’information est avérée, ça serait perçu comme un poignard implanté dans le dos du pouvoir. Qui verrait cela comme un acte de haute trahison. Est-ce que cela va pourtant le dédouaner dans le fameux projet de 3ème mandat. Surement non. Dans la mesure où il a été d’un grand apport dans sa promotion.
Tous les yeux sont désormais rivés vers la primature où aucune information relative à sa fuite ne filtre pour l’instant. Vrai ou faux ? Attendons de voir.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info