Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Primature guinéenne : le nouveau reflet du miroir s’appelle Dr Mohamed Diané

11

Le Dr Mohamed Diané, cumule désormais les fonctions de ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale et celui du Premier Ministre chef du gouvernement par intérim. L’information est tombée comme un couperet ce dimanche 22 août, dans un communiqué laconique signé de la présidence de la république.

C’est sans nul doute le scoop du mois voire de l’année. Même si le PM Dr Ibrahima Kassory Fofana a perdu un peu de son aura depuis quelques moments mais rien ne présageait un tel scenario maintenant. Bien que le communiqué précise que Dr Diané assure l’intérim « jusqu’à son retour ». Ce qui ne semble pourtant pas rassurer le commun du mortel guinéen. C’est du moins l’avis de plusieurs observateurs.

Le tollé qu’à suscité cette décision auprès de l’opinion a obligé le gouvernement de sortir de sa métaphore pour clarifier la lanterne des citoyens.

Ainsi, selon le porte-parole du gouvernement cette décision vient « dans l’ordre protocolaire et hiérarchique du gouvernement… ».

A en croire Tibou Kamara, ce n’est pas la première fois que Dr Diané assure l’intérim. « Par le passé, il a présidé des conseils interministériels à la place du premier ministre, indisponible », révèle-t-il ce lundi.

Mieux, M.Kamara rassure que « le Premier ministre a été consulté par le Chef de l’État et a donné expressément son accord, même si la question est d’office réglée. »

Cependant, il reconnaitra aussi que c’est l’unique fois que cela a été entériné par un acte « officiel ».

Pour répondre aux détracteurs du régime, il soulignera : « assurer la continuité de l’Etat, la bonne marche de l’administration, c’est l’unique motivation du chef de l’Etat, avant de marteler,  tout le reste n’est que conjectures et pures spéculations ».

Aux dernières nouvelles, le Présidence de la République aurait décidé d’écourter ses vacances du côté de la Turquie où il séjourne depuis quelques semaines.

Quant-au nouveau ‘’promu’’, Dr Diané, il devrait regagner Conakry ce lundi.

S’agissant de Dr Ibrahima Kassory Fofana, il a quitté Conakry pour les Etats-Unis dès l’annonce du décès de sa fille ainée survenu le samedi 21 août dernier.

Reviendra, reviendra pas ? Pour l’instant, les supputations vont bon train, chacun y va de son commentaire.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 271 318  

Les commentaires sont fermés.