Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Durée de transition en Guinée : voici ce que propose le général Sékouba Konaté

63

L’ancien président de la transition guinéenne qui a permis en 2010 pour la première fois en Guinée, à avoir un président civil démocratiquement élu la magistrature suprême du pays, conseil de donner du temps à la junte militaire qui a renversé le régime totalitaire d’Alpha Condé le 5 septembre 2021. Pour une transition réussie, le général Sékouba Konaté propose entre 3 et 5 ans.

Invité de l’émission les ‘’GG’’, le général de ce jeudi 16 septembre, le général Sékouba Konaté s’est prononcé sur la prise du pouvoir par le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement) piloté par l’actuel homme fort de Conakry, le colonel Mamady Doumbouya.

Fort de son expérience l’ancien président de la transition de 2010, estime qu’il faut donner du temps aux nouvelles autorités pour une transition réussie. En d’autres termes, le général Konaté pense qu’il « faut donner au minimum 3 ans et au maximum 5 ans aux nouvelles autorités » afin de les permettre de « mettre toutes les bases » indispensables avant de donner le pouvoir aux civils à travers des élections transparentes et crédibles acceptées de tous.

Il rappelle qu’en 2010, n’avoir pas eu assez de temps pour bien conduire la transition. Ayant bénéficié de seulement 6 mois pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.