Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Prestation de serment du Colonel Doumbouya à Conakry: Le nouvel homme fort de la Guinée officiellement investi

13

Conakry 1er octobre 2021- Le président de la transition guinéenne le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment devant la cour suprême et une pléiade d’invités nationaux et étrangers. A savoir notamment les leaders politiques et sociaux, les chefs religieux, les hauts officiers de l’armée, le corps diplomatique. Par contre, aucun chef d’Etat n’était présent à cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’antre du palais Mohamed V. Le président de la transition malienne Assimi Goïta qui était attendu, s’est rétracté à la dernière minute préférant se faire représenter par le président de l’organe de transition.

Un peu plus de trois semaines après sa prise du pouvoir, le président du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, scelle officiellement un pacte avec le peuple de Guinée, à travers une audience de prestation de serment devant les membres de la cour suprême.

« Moi Mamady Doumbouya président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée, de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la charte de transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.

Je m’engage solennellement et sur mon honneur à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi ; Je le jure »,  dira le nouvel homme du pays, avec la main droite levée.

Cette prestation de serment marque ainsi officiellement la fin du régime d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, après avoir dirigé pendant 10 ans huit mois à la tête de la Guinée.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.