Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Premier ministre guinéen : la junte choisit le diplomate Mohamed Béavogui

31

Enfin la junte militaire trouve l’oiseau rare qui dirigera la primature.  Sans surprise, le diplomate Mohamed Béavogui a été choisi pour gérer le poste de premier ministre chef de gouvernement.  Il a été nommé ce mercredi 6 octobre 2021,  un mois juste après la prise du pouvoir par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).

Fonctionnaire international, il était jusque là le directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités. Alors qu’il était en ballottage avec d’autres personnes, le choix est finalement tombé sur lui pour conduire le futur gouvernement de la transition.

Mohamed Béanvogui est né il y a 68 ans à Porédaka dans la ville carrefour de Mamou. Il est le fils d’un ancien diplomate et le neveu du premier secrétaire général de l’OUA (Organisation de l’union africaine) devenue UA (Union africaine), feu Diallo Telly.

Il faut noter que c’est un pur produit de l’école guinéenne avant d’obtenir son diplômé en Construction Mécanique et Engins de Mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg en Russie) et de la prestigieuse Kennedy School of Gouvernement de l’université de Harvard aux Etats-Unis.

Déjà en 2007, son nom était pressenti pour le prestigieux poste de premier ministre. Mais Lansana Kouyaté, un autre diplomate lui avait été préféré par feu Lansana Conté pour occuper le poste.

Sa nomination met fin à l’impatience des guinéens qui commençaient déjà à se lasser.

Kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.