Ministère de l’énergie, d’hydraulique et des hydrocarbures : Abé Sylla, des grandes ambitions pour un temps court
A peine installé dans sa nouvelle fonction de ministre de l’Energie, d’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla égraine son chapelet de programmes auxquels il compte s’y atteler durant ce laps de temps de transition. Ingénieur électricien, M.Sylla compte mettre toute son expertise à profit pour moderniser le système énergétique et hydraulique guinéen, afin de le mettre le pays au même diapason que certains de ses voisins de la sous-région.
Sur les antennes d’un groupe de média local de grande écoute, ce vendredi 5 novembre, il soulignera que le domaine dont-il est question est sa « spécialité ». A l’en croire, ce qui lui permettra de « mettre l’énergie guinéenne à la même hauteur que celle des pays limitrophes ».
L’ancien député de la république, rappelle que lorsqu’il évoluait dans le privé, il a aidé à moderniser l’énergie de ‘’senelec’’ (ndr, société nationale d’électricité du Sénégal) au Sénégal et le système énergétique en Côte d’Ivoire. Après avoir réussi de telles prouesses à l’étranger, il estime que se mettre au service de son pays qui a tant souffert dans ce domaine, est la moindre des choses. D’autant plus que « l’énergie, c’est le cœur du développement d’un Etat ».
Dans le cadre de la gestion de l’eau, il promettra l’installation des pompes un peu partout. Et pour y parvenir, il promet la construction des réseaux électriques qui faciliteront l’interconnexion. Cette interconnexion sera élargie à l’agriculture à travers des systèmes d’irrigation dans les plaines.
« Quand nous ferons les routes Conakry-Kankan, nous allons en profiter pour faire des égouts qui nous permettrons de faire passer l’électricité, l’eau et le gaz. Parlant du gaz, c’est très important de savoir que nous allons leur donner le gaz de hyper Dynamics. Tout ça sera à la disposition de l’Etat guinéen pour qu’enfin, la Guinée puisse avoir du gaz et du pétrole. Ce qui va être le déclencheur de l’économie guinéenne et cela peut se faire rapidement puisque nous avons déjà les données », explique-t-il.
En étalant ainsi ses vastes chantiers dans le domaine énergétique, Abé Sylla veut montrer son engagement à vouloir régler de façon définitive la problématique de l’eau et d’énergie qui s’est toujours posée avec acuité. A cet effet, il envisage mettre en exécution une partie de son projet de société qu’il a longtemps vendu au peuple de Guinée. Cependant, est-il nécessaire d’ouvrir autant de chantiers pour une période aussi limitée qu’une transition ? Avec de telles ambitions démesurées Abé Sylla aura-t-il le temps ?
L’avenir nous le dira.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info
Tél: 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.