VIGILOR SECURITÉ

Universités guinéennes : le colonel Doumbouya teste sa popularité auprès des étudiants

Le président de la transition guinéenne s’est rendu dans certaine universités de la capitale ce vendredi 5 novembre 2021. A priori, le nouvel homme fort de Conakry voulait s’assurer de la reprise effective des cours dans les établissements d’enseignement supérieur qui ont officiellement repris le 1er du mois, après les trois mois vacances. Même si d’aucuns voient cette démarche du colonel Mamady Doumbouya, comme une façon pour lui de tester sa popularité auprès des étudiants guinéens.

Ce sont apparemment des visites inopinées que le chef de la transition a effectué ce jour dans certaines universités de la capitale. Il était accompagné naturellement par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Djaka Sidibé.  A l’université général Lansana Conté de Sonfonia, le colonel Doumbouya s’est offert un bain de foule. Les étudiants très émus par cette visite inopinée s’étaient massivement mobilisés pour lui gratifier d’un accueil très chaleureux.

Dans un amphithéâtre archicomble, le colosse de Conakry qui était dans son treillis habituel, avec ses lunettes de soleil, a tenu un discours qui a été frénétiquement applaudi par les étudiants. Les termes comme l’ethnocentrisme, l’excellence, le courage, l’espoir et autres ont été au centre de son intervention.

Face aux étudiants, le colonel dira qu’ « on ne on ne peut pas changer le monde en deux jours ». Néanmoins, ajoutera-t-il, « il faut mettre les bases ». Mieux, il invitera les étudiants à prendre leurs « responsabilités » afin de « proposer des solutions aux problèmes » du pays. Selon lui, « la seule chose dont on a besoin, c’est l’engagement, l’amour de son prochain, l’amour de son frère qui est à côté ».

En outre, il demandera à ces futurs cadres du pays de bannir l’ethnocentrisme qui porte aujourd’hui préjudice à l’encrage démocratique dans le pays. Et surtout, de faire la promotion de la culture de l’excellence afin de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

« Je voudrais que vous tuiez l’ethnie dans notre pays. Parce que, vous savez là où ça nous a menés. La solution vous l’avez, c’est de cultiver l’excellence, mettre chacun à sa place », exhorte le chef de la transition guinéenne.

Le colonel Mamady Doumbouya a promis de poursuivre ces visites dans les autres universités afin de continuer à véhiculer le même message et toucher le maximum d’étudiants.

Une démarche plutôt perçue comme une manière pour le président du CNRD, chef de la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé de tester sa popularité auprès de la population estudiantine.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18

Facebook Comments