Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Pour aller au CNT : les partis politiques établissent 18 critères

59

La classe politique guinéenne multiplie les rencontres afin de trouver un terrain d’entente sur le mode de désignation de ses futurs représentants au Conseil national de transition (CNT). Elle doit surtout pouvoir trouver la formule afin de trancher entre les 181 partis politiques agrées et reconnus par le MADT (ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation) et désigner ceux vont occuper les 15 places qui lui sont offertes.

Après une première rencontre qui s’est soldée par un fiasco, les différents blocs politiques du pays se sont de nouveau retrouvés ce 18 novembre à Conakry, pour aplanir leurs divergences et trouver un terrain d’entente. Lors de cette deuxième retrouvaille, qui a réuni, à une exception près, les ténors de l’échiquier politique national, les discussions ont essentiellement porté sur l’établissement d’un certain nombre de critères devant être définis pour les départager. Quels sont ces critères ?

Pour l’instant, même s’ils ne sont pas encore dévoilés au public, tout porte à croire qu’il s’agirait de 18 critères. Et selon une source généralement bien introduite, quelques-uns de ces critères porteraient sur la représentativité à travers le pays et la participation aux élections nationales entre autres.

Se confiant aux médias, le président du Mouvement national pour le développement (MND), dira à sa sortie qu’au terme des discussions un « accord » a été trouvé sur le mode de désignation. Les candidats qui vont être désignés le seront sur la base d’un certain nombre de « critères », explique Dr Ousmance Doré. Sans pour autant citer ces critères.

Pour l’ancien diplomate guinéen, le plus important aujourd’hui c’est le fait d’avoir trouvé un accord pour le mode de désignation. Avant de préciser que deux autres rencontres sont prévues avant le deadline pour tout mettre au point. « Les 15 places revenant aux partis politiques seront désignées à temps », rassure l’ancien ministre de l’économie et  candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2020.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18  

Les commentaires sont fermés.