C’est une opération main propre au niveau des secteurs de l’Etat, lancée par le colonel Mamady Doumbouya depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Le nouvel homme fort de Conakry qui a déchu le régime d’Alpha Condé, ne lésine pas sur les moyens pour rajeunir l’Etat en mettant plusieurs fonctionnaires à la retraite.
Après l’armée, la douane et la police, c’est au tour des agents conservateurs de la nature de faire leur toilette. Ainsi dans un décret publié ce soir à la télévision nationale, 427 éléments du corps paramilitaire des conservateurs de la nature sont admis à faire valoir leur droit à la retraite. Leur liste sera affichée au ministère de l’environnement, précise le décret.
Selon le même décret, les régimes de pension sont fixés par le code des pensions de la retraite et d’invalidité conformément aux dispositions du statut général des fonctionnaires en République de Guinée.
La ministre de l’environnement et du développement durable, le ministre de l’emploi et de la fonction publique, le ministre de l’économie et des finances et le ministre du budget sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application correct dudit décret.
Par ailleurs, la ministre de l’environnement, précise dans une disposition qu’elle a prise à cet effet que, dans le cas où la mise à la retraite touche le premier chef, l’adjoint assure l’intérim. Et si la mise à la retraite touche les 2 chefs, il revient au plus ancien dans le grade le plus élevé d’assurer l’intérim.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.