Au port autonome de Conakry, PAC, une importante quantité de céréales avariées destinées à la consommation a été saisie par les autorités portuaires, ce week-end.
Il s’agit de 5000 tonnes de riz se trouvant dans des sacs de 25 et 50 kg qui étaient à bord d’un navire battant pavillon pakistanais. C’est un navire qui arrive pour la première fois en République de Guinée.
Suite à un contrôle mené par des agents de l’office national de contrôle de qualité, il a été trouvé qu’une bonne partie de cette marchandise que l’on s’apprêtait à livrer sur le marché local est impropre à la consommation.
Le contrôle a surtout permis de relever la présence d’une poudre de farine dont la consommation pourrait entrainer des infections chez le consommateur et provoquer le cancer. Ainsi pour la sécurité alimentaire, l’office a décidé d’approfondir les analyses pour confirmer ou infirmer cet aspect physicochimique. En attendant, la marchandise reste loin, hors de portée des consommateurs.
Afin de rassurer la population, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Gomou, affirmera « qu’aucun (produit) saisi n’a traversé le port ».
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.