Clap de fin sur la CAN au Cameroun avec les projecteurs déjà braqués sur la Cote d’Ivoire en 2023, quid de la Guinée en 2025 ? (déclaration GECI)
Bravo aux lions de la Téranga pour une 1ère levée de la coupe malgré plusieurs générations de grands footballeurs, ainsi qu’à tous les participants qui n’ont pas démérité. Mais une palme d’or au défenseur-gardien des Comores Chaker Alhadhur et à l’Égypte qui aura totalisé 4 prolongations au compteur.
Merci au pays organisateur qui a fait honneur à toute l’Afrique à travers une organisation de haute volée et une cérémonie de clôture qui n’a rien à envier au déjà-vu.
Mes condoléances attristées aux familles des personnes décédées lors de la bousculade au stade d’Olembé à Yaoundé et prompt rétablissement aux blessés.
Quid de la Guinée pays organisateur en 2025 ? Où en est-on dans l’évaluation de la faisabilité par rapport à l’existant ? Ne faudrait-il pas envisager une co-organisation avec la Cote d’Ivoire ou le Sénégal qui sont à une heure de vol d’oiseau de Conakry ? Le Gabon et la Guinée Equatoriale l’ont déjà expérimenté, tout comme la Belgique et les Pays-Bas. Le risque de nous faire retirer l’organisation existe bel et bien.
Que dire de l’attitude des pseudo-supporters complexés qui s’en sont pris au coach Kaba Diawara ? N’est-ce pas le problème de la fédération de football ? Ont-ils oublié si vite que les Guinéens avaient vibré à l’unisson depuis les phases préliminaires de poules jusqu’à la qualification pour les 8èmes de finales ?
Ne sont-ils pas fiers de dénombrer autant d’entraineurs du cru, comme ceux des 3 équipes du dernier carré et d’autres qui ont brillé aux éclats ?
Au demeurant, les autorités doivent comprendre les enjeux économiques et la cohésion nationale qui accompagnent toute compétition. Sans compter les milliers d’emplois, le tourisme, le prestige, les millions de téléspectateurs et les infrastructures.
Du reste, le débat ne devrait pas tourner autour de la réorganisation de la COCAN. Mais rendre l’équipe nationale attractive pour les professionnels et les binationaux, afin de renforcer l’effectif et nous donner la possibilité de briller à l’international.
A présent, cap sur la CAN 2025 chez nous avec le soutien et les prières de tout un peuple pour la qualification à la prochaine coupe du monde après le Qatar.
Enfin, pour en revenir à nos moutons et en tant que membre du bureau sortant de l’assemblée nationale, je sais que la 1ère étape du CNT sera de présenter le chronogramme de ses activités à compter du lundi 7 février 2022. Nous attendons ledit document qui serait le top départ de la transition, alors que nous entamons le 1er semestre de la gouvernance du CNRD.
Fodé Mohamed Soumah
Président de la Génération Citoyenne
Les commentaires sont fermés.