Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Conakry: Récupération des biens de l’état, Sidya Touré apporte des précisions à propos de sa maison à la Minière

50

La junte militaire au pouvoir en Guinée a entrepris depuis un certain temps la récupération des biens de l’Etats, à travers la direction nationale du patrimoine bâti-public. Déjà beaucoup d’endroits sont retirés et/ou  déguerpis par l’Etat dont entre autres la résidence 2000, la cité chemin de fer , la ferme de kaporo communément appelé chez Diallo sadakadji, et même des habitations de certains commis ou anciens commis de l’Etat, etc…

Ce mercredi, 16 février 2022, le patrimoine bâti-public a envoyé deux courriers, l’un à  Sidya Touré et l’autre à Mamadou Cellou Dalein Diallo, tous deux anciens Premiers ministres de la République leur demandant de « libérer les maisons qu’ils occupent d’ici le 28 février prochain à 10 heures », lit-on dans le courrier.

Sidya Touré, signe et persiste qu’il a légalement acheté ce domaine privé de l’Etat avec le ministère de la construction et de l’urbanisme d’alors par le canal de l’ancien président de la République, feu Général Lansana Conté et avant d’y bâtir sa maison.

Invité chez nos confrères de la radio Fim FM dans l’émission ‘’Mirador’’ ce jeudi, 17 février 2022, M Touré compte mener des démarches auprès du ministère de la construction et de l’Urbanisme auprès duquel il a acquis le terrain. Il dit également ne pas exclure de saisir la justice s’il n’est pas compris et rétablit par le dit ministère.

« Je saisi la justice parce qu’une chose est sûre, personne n’est au-dessus de la justice. D’ailleurs, le CNRD a indiqué que la justice sera la boussole des actions qu’on va mener. La loi, elle est impersonnelle. (…) maintenant, oui! On ne va pas faire de la résistance sur des choses comme ça. Mais je trouve aussi choquant, ayant habité dans ma propre maison pendant 25 ans qu’hier quelqu’un vient avec un bout de papier pour me dire, vous devez dégager dans dix jours. Même si j’étais locataire, j’avais droit à au moins trois mois de préavis. C’est une maison où j’ai mes affaires où j’ai mes livres où j’ai mes notes et des choses sur lesquelles tu as travaillé pendant 20 ans, on te dit en dix (10) jours ramassez ça et quittez. Et de quel droit ? Qu’est-ce que vous avez fait pour mériter une chose pareille ? Et je continue de dire je n’ai rien à avoir avec le patrimoine bâti. Je n’ai pas acheté quelque chose au patrimoine bâti. En réalité il (courrier) ne m’est pas opposable si c’est en matière de droit. Dans la mesure où nous sommes dans un truc de la force, je m’adresserai au ministère de la construction et de l’urbanisme avec les documents que j’ai. Je lui demanderai de me donner une réponse avant que la date n’arrive. Quand elle arrivera, dans la mesure où nous sommes dans un régime d’exception, je ne vais pas aller faire le coup de poing sur ça. Je vais quitter mais dans des conditions que tout le monde peut imager ce que vous avez fait », a expliqué Sidya Touré, président de l’UFR .

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.