Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Ibrahima Diallo du FNDC: « Nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à Alpha Condé »

31

La question du retour de l’ancien président Alpha Condé refait surface comme c’était le cas depuis après le 5 septembre 2021, date de la chute de son régime par la Junte militaire dirigée par Colonel Mamadi Doumbouya.

A la date du 17 février 2022, cela fait un mois depuis que Alpha Condé est hors du pays pour des soins.

Sa sortie pour des soins, dit-on, avait fait l’objet de beaucoup de tractations entre la CEDEAO et la junte militaire au pouvoir. Finalement la junte a posé une condition qui consistait à faire revenir l’ancien locataire de sékourouyah un mois après.  Ce qu’à accepter la CEDEAO.

Après plus d’un mois la junte militaire reste muette. Aucune communication officielle à l’endroit des guinéens encore  moins interpellé la CEDEAO pour  quand le retour d’Alpha Condé conformément à son communiqué lu à la RTG indiquant que l’institution sous régionale s’était portée garant pour le ramener au terme des 30 jours.

Face à cette situation des guinéens s’inquiètent notamment les différentes victimes de son régime, qui voient une manœuvre tendant à éloigner Alpha Condé pour éviter tout procès de se tenir.

Le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) à travers son chargé des opérations,  Ibrahima Diallo, se dit inquiet au sujet du séjour d’Alpha Condé hors du pays et affirme qu’ils (ses collègues et lui) n’accepteront pas que le CNRD accorde un exil doré à l’ancien président.

« C’était un mois et il est passé. Encore une fois le CNRD reste dans son silence et n’a pas encore communiqué sur la date du retour de monsieur Alpha Condé. C’est pourquoi, nous sommes très inquiets et nous demandons au CNRD, nous leur exigeons d’ailleurs de communiquer autour de la date du retour de monsieur Alpha Condé au pays. Nous savons que pendant la lutte contre le troisième mandat, nous avons enregistré 99 victimes. Parce que tout simplement elles étaient contre le troisième mandat. Et donc, nous espérons que monsieur Alpha Condé ne va pas échapper à la justice. Et, d’ailleurs, dans tous les cas, nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à monsieur Alpha Condé ou qu’il lui soit accordé une impunité totale face aux crimes commis pendant son passage à la tête de notre pays. C’est pourquoi nous exigeons du CNRD de communiquer sur la date du retour de monsieur Alpha Condé et que toutes les dispositions soient prises pour que monsieur Alpha Condé réponde de ses actes devant les juridictions compétentes », a dit l’ancien détenu de l’ancien président Alpha Condé.

kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.