Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Tribunal criminel de Dixinn: « C’est moi qui ai sauvé Dadis le 3 décembre 2009, pas Makambo » dixit Capitaine Cécé Raphaël Haba

35

La comparution du 4ème accusé dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 le capitaine Cécé Raphaël Haba à la barre de ce lundi 7 novembre, les dires du commandant Aboubacar Sidiki Diakité Toumba se confirment peu à peu, du moins sur plusieurs sujets. Le capitaine Haba est revenu en détail sur les évènements du camp koundara où le président de la junte d’alors le capitaine Moussa dadis camara a reçu une balle de la tête de la part de son aide de camp le Commandant Toumba Diakité.

Selon le capitaine Cécé Rapahaël Haba depuis ces événements le couple Haba (lui et sa femmes) est rejeté par sa propre communauté qui l’accuse d’avoir trahi le président Dadis. Et il jure que ni lui ni Toumba n’a eu l’intention de trahir le chef de la junte du CNDD.

Plus loin il maintient qu’il est plutôt celui qui a sauvé le capitaine Moussa Dadis Camara le 03 décembre 2009 à la suite de la balle tirée par son aide de camp Toumba Diakité. Tous les hommes avec lesquels le président Dadis est venu nous trouvé au camp koundara, aucun ne lui a apporté de secours, tous ont fui, laissant ainsi le président baignant dans le sang.

Le capitaine Cécé Rapahaël Haba raconte comment il a sauvé le président Moussa Dadis Camara

 « Aujourd’hui, ma communauté me hait. Elle m’accuse d’avoir trahi Dadis. Les gens ont même raconté que j’ai reçu deux (2) sacs d’argent de la part de Toumba. Ce qui n’est pas vrai. Tout le monde connaît Cécé dans l’armée, je ne suis pas pour le mensonge. Ce jour du 03 décembre était un jour inattendu. Personne ne s’attendait à ça. On était avec Toumba, on devrait se rendre à un sacrifice quand Begré (commandant du camp Koundara) a appelé Toumba pour dire que Makambo a arrêté deux (2) de ses hommes. Donc, ce sont ces hommes que Toumba était parti libérer. Je ne sais pas qui a informé le président, puis on le voit arriver dans la voiture avec le Général [Ibrahima] Baldé. Et, il y avait aussi Makambo et beaucoup d’hommes armés avec des casques ».

 » (…). Quand Toumba a tiré sur Dadis, il est tombé. Tous ceux qui étaient avec le président ont pris la fuite en faisant des sommations. D’autres même sont descendus dans la mer. Quand le président est tombé, je suis venu l’assister. Il y a un de ses gardes qui était à côté, Mansaré qui pleurait : papa Dadis, papa Dadis. C’est entre temps, je suis venu le trouver et je lui ai dit d’arrêter de pleurer plutôt de m’aider à envoyer le président dans un lieu sûr. Tous ceux qui étaient avec le président, personne ne l’a assisté. Nous qu’on appelle les éléments de Toumba, ce sont nous qui sommes venus à l’assistance du président. Quand le président est tombé, Makambo a couru pour aller vers le pick-up pour prendre une arme semi- lourde contre Toumba. Et, nous on était déjà sortis de la cour avec le président. Le bien, l’assistance à personne en dangers que j’ai fait est devenu maintenant autre chose. Après, les gens racontent que c’est moi qui ai vendu le secret de Makambo à Toumba. L’acte de héros que je devrais recevoir, on donne à Makambo. (…) ».

 

Oumar Soumah depuis la cour d’Appel de Conakry

Les commentaires sont fermés.