Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Procès du 28 sept 2009 : « Dadis a été détruit par sa propre défense » (Me Paul Yomba)

56

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 continue au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry avec la 12ème comparution du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque des faits.

Lors de son face à face avec Dadis Camara et contre toute attente l’avocat Me Paul Yomba Kourouma, conseil de Toumba Diakité, a révélé au tribunal que Moussa Dadis Camara a bel et bien été, ce jour du 28 septembre 2009, près du stade, précisément à Marocana. Cet endroit est à quelques mètres où à lieu le massacre du 28 septembre 2009.

Invité chez nos confrères de Djoma TV dans l’émission ‘’On Refait Le Monde ‘’ Me Paul Yomba se dit satisfait du fait que les propres conseils de Moussa Dadis Camara le conduisent tranquillement vers l’abattoir.

« Ces avocats lui ont fait répondre toutes nos questions qu’il avait rejetées. Ils l’ont conduit tranquillement comme un agneau sans cornes aux bagnes, aux supplices. Sincèrement, Dadis a été détruit par sa propre défense. Et vous voyez que la crise est revenue en famille avec ses propres. Des questions gênantes, qui fâchent lui ont été posées, elles résultent de celle liée à sa responsabilité en tant que Chef de l’État, commandant en Chef des Forces Armées. Dadis n’aime pas ce genre de défi et je crois que sincèrement tout est joué. Et la manifestation de la vérité se fait jour. Monsieur a été à Marocana, vous voyez, il pensait avoir ce secret pour lui seul et pour les sujets qui ne pouvaient le trahir oubliant que ça devait se savoir. Il est à origine de cette affaire, il en est le concepteur, c’est lui qui a coordonné.

C’était le directeur administrateur en ces lieux, il ne peut administrer la preuve du contraire. Il ne croyait pas que l’issue de secours qui lui a permis de sortir, de tromper même sa garde rapprochée et la jupe dans laquelle il est allé à Marocana, et que tout cela était su », a déclaré Me Kourouma.

Plus loin l’avocat Me Paul Yomba Kourouma dit qu’il aurait souhaité qu’à défaut d’un acquittement de Dadis Camara mais qu’il soit condamné en grand chef militaire, en autorité suprême. Il promet également de faire d’autres révélations dans les prochains jours.

« Le moment venu, nous produirons c’est-à-dire, que Dadis va mourir en induisant, c’est vrai, on avait voulu qu’il soit condamné en grand chef militaire, en autorité suprême, ce à quoi il a renoncé et il n’est en accord avec personne. Là aussi même, ses avocats ne le savent pas, il ne les a mis dans ce secret parce qu’il veut mourir avec le secret. Donc il ne peut réellement être défendu. Les faits sont étaillés par des preuves, il sera confondu, il y a beaucoup d’autres choses que nous n’avons pas encore sorti », a promis Me Paul Yomba kourouma, le Baobab.

Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.