Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Crise à la FEGUIFOOT : le ministre Béa rencontre les membres statutaires

16

Depuis le rejet catégorique des statuts provisoires présentés par le CONOR aux membres statutaires de la fédération guinéenne du foot ball, rien ne va plus entre les deux parties. Aucune des parties n’entend, du moins, pour le moment reculé sur sa position.

C’est dans ce contexte que le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a rencontré ce vendredi 9 février les membres statuaires et le comité de normalisation (CONOR) pour essayer de désamorcer la crise qui perdure pour le bien du foot ball guinéen.

Il a lancé un appel aux deux parties de se mettre très rapidement autour de la table afin d’éviter à notre pays de nouvelles sanctions de la part de l’instance internationale de Foot ball, la FIFA.

« J’ai demandé à ces membres statutaires de se calmer, qu’ils viennent autour d’une table et qu’on discute avec le CONOR parce que la finalité est qu’il y a des élections dans 3 mois après avoir mis toutes les réformes qu’il faut. Le Conor est là normalement jusqu’au 30 avril et d’ici là il faut qu’on mette tous les outils possibles pour une sortir de cette crise. Mais il faut une bonne volonté pour le faire. Il faut aujourd’hui qu’on sorte de nos guéguerres personnelles. Pour éviter que le football guinéen ne soit suspendu, il faut dialoguer et se comprendre et c’est pourquoi on prend toutes nos responsabilités pour discuter avec tous les acteurs pour aller dans une dynamique commune qui est celle de l’intérêt du pays», a déclaré Lansana Béa Diallo.

Présent à cette rencontre le Secrétaire général du Club industriel de Kamsar, Oumar N’Diaye, s’est réjoui de l’engagement pris par M le ministre des Sports pour en finir avec cette crise.

« Il faut remercier le ministre en charge des Sports, de la Jeunesse qui, à partir de cette réunion, s’engage à prendre les dispositions qui s’imposent pour une sortie heureuse de la crise en tout cas en qualité d’arbitre ou dans une position d’arbitre. Il va essayer de mettre sur place une commission pour pouvoir travailler et sortir des textes consensuels que nous allons envoyer à la FIFA et à la CAF pour validation. Donc, il s’est engagé pour ce côté arbitrage et nous, membres statutaires en tout cas les 47, nous saluons cette proposition du ministre parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette anormalisation » a-t-il indiqué.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.