Entreprenariat : le Groupe Everest consulting lance la 3ème édition du mois du jeune entrepreneur africain
A la suite de la 2ème édition du mois du jeune entrepreneur africain, qui a connu un succès, le Groupe Everest consulting and Strategy Services lancé officiellement, ce jour 14 mars 2023, le programme du mois du jeune entrepreneur africain (MJEA) dans sa 3ème édition. Cette édition a pour thème “Entrepreneuriat et métier d’avenir, des facteurs de croissances économiques mais aussi principale arme de lutte contre l’immigration clandestine”.
Selon la coordinatrice du Groupe Everest consulting le projet vise à réduire le taux d’immigration clandestine et la délinquance juvénile.
Dans un environnement où l’entrepreneuriat et les métiers d’avenir se révèlent comme une solution efficace, Mlle Grâce Doré s’engage à la promotion de l’entreprenariat de façon général et celui des jeunes en particulier pour palier au déficit lié au chômage.
« La faible croissance économique ne permet pas de créer suffisamment d’emplois pour le grand nombre de diplômés qui arrivent chaque année sur le marché d’emploi. Actuellement, nous pouvons considérer que ce chômage des jeunes est comme une bombe qui, si on ne la désamorce pas va exploser. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat et les métiers d’avenir se révèlent comme une solution efficace à ce déséquilibré. L’entrepreneuriat est moins prôné dans notre écosystème africain surtout guinéen », a fait remarquer la coordinatrice Grâce Doré.
Plus loin le groupe Everest Consulting par la voix de sa responsable du projet, déplore le manque de formation gratuite, d’accompagnement et de financement dans le monde entrepreneurial.
« Les formes de formation entrepreneuriale ne sont pas gratuites et sont toujours payées chères. Il n’est pas facile d’avoir un réseau d’accompagnement et de suivi, ni un partenaire financier pour faciliter le financement d’un projet afin de poursuivre ses rêves entrepreneurials. L’idée d’entreprendre peut-être là, mais l’implémentation du projet reste un problème difficile à résoudre. A cela, s’ajoute l’impact négatif que cela est sur notre société à tout moment. On peut citer entre autres : le manque d’idée d’entreprendre, de suivi et d’accompagnement, le manque de financement et de ressource nécessaire pour entreprendre, etc. A cet effet, nous devons nous faire le souci de mesurer l’impact de nos différentes actions de pauvreté », a déploré la coordinatrice de Everest consulting.
Pendant cette 3ème édition plusieurs activités sont inscrites au programme pour permettre à un plus grand public de s’approprier des notions de l’entrepreneuriat et les métiers d’avenir. Ce sont: des conférences Tours, une rencontre avec les champions locaux, micro débat entrepreneurial, Leadership camp (retraite entrepreneuriale), femmes et métiers professionnels et Dîner de couronnement des meilleurs Start-Up MJEA 2023.
Il faut rappeler que le groupe Everest consulting and strategy services est constitué que de jeunes guinéens ambitieux et qui a réussi lors de la 2ème édition à accompagner singulièrement 200 personnes sur des activités libérales.
Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.