Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Sékoutouréyah : Alpha accuse Cellou Dalein de « recruter des mercenaires » contre la Guinée

39

La République de Guinée vient de fermer officiellement ses frontières terrestres avec le Sénégal et la Guinéé-Bissau. Officiellement, cette décision est relative à la question de sécurité nationale.

Dans un discours populiste, adressé par visioconférence aux militants du RPG Arc en ciel de Dabola, le président de la république donne les raisons de fermeture de frontières terrestres guinéennes.

 « Cellou, c’est la guerre qu’il veut. Le vice président de la Sierra Léone a profité de l’absence du président pour aider Cellou à recruter des mercenaires. C’est pourquoi nous avons fermés les frontières », explique le chef de l’Etat guinéen candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Auparavant, un média sénégalais apporte une autre explication relative à la fermeture de la frontière terrestre guinéo-sénégalaise.

Contrairement à la version officielle, la vérité serait purement d’ordre « politique ». Selon senenew.com, l’opposant guinéen « Cellou Dalein a fait confectionner 400 mille t-shirts au Sénégal » pour la campagne électorale. Pour les acheminer en Guinée, les ballots sont repartis dans 6  camions. C’est donc pour « empêcher son adversaire d’avoir ses t-shirts » qu’Alpha a fait fermer la frontière, rapporte nos confrères sénégalais.

Pour la Guinée-Bissau, Alpha et Emballo ne filent pas le même coton. Le président guinéen aurait agit ainsi suite à la dernière sortie de son président. Umaru Emballo a récemment déclaré publiquement son soutien à Cellou Dalein Diallo.

Cependant ceci n’explique pas tout, selon des observateurs qui pensent qu’il existe encore des zones d’ombre dont-il faille élucider. Pourquoi la frontière sierra léonais n’est pas fermée ? Etant donnée que le vice-président et le principal incriminé dans cette affaire par le chef de l’Etat guinéen ?

Ce sont entre autres questions qui taraudent leur esprit et dont les guinéens ont besoin de réponses pour être rassurés.

Nous y reviendrons.

Sidafa Keita Pour kibanyiguinee.info

(+224 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.