Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

DR DANSA KOUROUMA, PRESIDENT DU CNT : « NOUS AVONS ETE TOUS FANTASMES PAR LE MIRAGE D’UNE ROUTE DE 2X2 VOIES »

40

L’examen des avenants sur les conventions de prêts entre l’Etat guinéen et ses partenaires financiers chinois a suscité assez d’interrogations chez le président du Conseil National de la Transition (CNT), ce mercredi 14 juin 2023. Tout comme les conseillers présents, Dr Dansa Kourouma est resté sur sa faim. Pour cause? Plusieurs zones d’ombre relevées nécessitent des éclairements. Notamment, la dégradation précoce de la route nationale encore inachevée, la nature de l’accord préliminaire, la construction d’une route 1X2 voies au lieu de 2X2 voies comme annoncé par le régime défunt etc.  

A l’entame, le numéro un du CNT a naturellement tenu à « féliciter » les nouvelles autorités du pays pour les « nombreuses initiatives prise» pour améliorer la qualité des routes. Il s’est réjoui de constater que tout le pays est en « chantier ». En tout cas, d’après lui, « dans le domaine des infrastructures routières, la transition est entrain de marquer des points importants ».

Toutefois, soulignera-t-il, cela n’empêche pas de jeter un regard critique sur les travaux déjà effectués. Surtout lorsqu’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de défaillances à corriger. « Ce n’est pas parce qu’il y a des points (marqués) que nous n’allons pas être critiques par rapport à ce qui est fait », indique-t-il. Surtout, précise-t-il, lorsqu’on constate qu’une partie de la route est dégradée alors qu’elle (la route) n’est pas encore achevée. Ainsi selon lui, «nous avons intérêt de nous interroger et d’approfondir nos réflexions pour que les différents goulots d’étranglement soient cernés pour éviter de telles situation dans l’avenir.»

Plus loin, Dr Dansa Kourouma dira vouloir connaitre la vérité sur la nature du contrat que le précédent régime a signé concernant la route nationale Coyah-Mamou-Dabola. Il se dit perplexe dans la mesure où on construit sur cette route 1X2 voies en lieu et place de 2X2 voies promises sous Alpha Condé.

« Est ce que, c’était un discours politique ? Ou le contrat a été examiné dans cette optique ? », s’interroge-t-il. Avant de poursuivre : « Ça peut être un discours qui a été tenu comme ça alors qu’au fond, le contrat ou le mécanisme de financement ne le reflétait pas. Est ce que, c’est ça la réalité ? ».

Puis il renchérit en ces termes : « en tant que représentant du peuple, on ne peut pas du tout dormir sous nos lauriers quand ces questions se posent à tous les niveaux. »

En s’adressant au Ministre des Travaux Publics, il martèlera : « Je voudrais que vous nous apportiez une réponse par écrit concernant ce contrat. Est ce que le contrat en question prévoyait 2X2 voies ? Quand-est ce que le changement est intervenu ? Et pourquoi ce Changement ? ». Car pour lui, « un avenant requiert un examen minutieux de l’accord primaire ».

En tout cas pour y voir claire, l’ancien activiste de la société civile a décidé de mettre en place « une commission d’enquête parlementaire » qui aura pour objectif d’évaluer ce qui est déjà réalisé sur la route nationale et de faire des recommandations pour ce qui reste à faire.

Il encouragera surtout le gouvernement à aller dans le sens de la rectification de ses engagements, de la structure des contrats. Parce qu’en effet, regrette-t-il, « nous avons été tous fantasmés par le mirage d’une route 2X2 voies qui a été présentée avec pompe ».

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.