DEPUIS SON LIEU DE SEQUESTRATION MOHAMED BAZOUM PARLE : SI « CE COUP REUSSIT…LE NIGER EST LE DERNIER BASTION »
Déchu et retenu en otage par son ancien chef de la garde présidentielle, l’ancien président du Niger ne s’avoue pas encore vaincu. Mohamed Bazoum garde encore une once d’espoir pour récupérer le pouvoir des mains de son usurpateur, le général Abdouhmane Tchiani.
L’homme ne serait pas aussi isolé comme l’on pourrait l’imaginer pour un prisonnier, fut-il, un grand homme d’Etat. Parce qu’il dispose néanmoins d’une petite fenêtre de liberté pour s’exprimer. Grâce à son téléphone, il parvient à échanger avec le monde extérieur et le fait soit par appel direct ou via les réseaux sociaux ou encore par médias interposés.
Et récemment par le canal d’un grand média américain, le ‘’Washington Post’’, le président déchu du Niger a dénoncé le coup de force de son ancien chef de la garde présidentielle. Mohamed Bazoum qui refuse jusqu’à maintenant de démissionner, malgré la forte pression qu’il subit de la part du général Tchiani, se considère toujours comme étant le président légitime du Niger.
Ainsi pour lui « ce coup (…) n’a aucune justification », ne devrait pas prospérer. Car, avertit-il, « s’il réussit cela aura des conséquences dévastatrices » pour le Niger et le « monde entier ».
Aussi, il ajoute que « dans la région trouble du sahel, au milieu de mouvements autoritaires qui se sont imposés chez certains…voisins, le Niger est le dernier bastion pour le respect des droits »
Avec cette sortie médiatique, Mohamed Bazom espère amener la communauté internationale à rester inflexible face aux putschistes pour permettre un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel dans le pays.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.