- Décidées, comme annoncé, à se faire entendre le mardi 5 septembre 2023, date retenue par les nouvelles autorités du pays pour célébrer le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, acronyme du Comité national du rassemblement pour le développement, les Forces Vives de Guinée (FVG) viennent de poser un acte dans ce sens en définissant l’itinéraire de leur marche qui partira du rond point de la Tanérie dans la commune de Matoto pour s’achever à l’esplanade du tristement célèbre stade du 28 septembre sis dans la commune de Dixinn.
Les Forces Vives de Guinée comptent ainsi sortir ce jour pour exprimer leur ras le bol contre la manière dont la transition est gérée par la junte militaire au pouvoir. Dans un communiqué publié, à cet effet, ce 30 août, les anti-CNRD lancent un appel aux guinéens « épris de paix, de justice et de démocratie » à massivement sortir manifester ce jour pour « mettre fin » disent-elles, à la « gestion autoritaire, unilatérale et arrogante » de la transition par le CNRD, mais aussi pour stopper la « course effrénée à l’enrichissement illicite » des dirigeants.
Elles promettent de déposer au moment venu des lettres d’information auprès des communes qui seront traversées par cette marche.
Cette manifestation projetée par les forces vives est perçue par beaucoup comme une marche de tous les enjeux dans la mesure où c’est la date prévue par les nouvelles autorités pour célébrer l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD.
C’est dire que si les deux manifestations ont lieu, on risque d’avoir les antis et les pro-CNRD dans les rues de Conakry, ce qui constitue un grand risque d’affrontement entre manifestants d’un coté, entre manifestants et forces de l’ordre. Pourvu que cela ne réveille pas les démons du passé. Car c’est la dernière chose qu’aucun bon guinéen ne souhaiterait voir.
Surtout que l’on a encore en mémoire, les douloureux évènements du 28 septembre 2009 qui ont endeuillés tout un peuple.
Lire le communiqué des FVD relatif à l’itinéraire de la marche projetée du 5 septembre prochain.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.