Après sa performance réalisée contre l’équipe nationale Ougandaise au Maroc, le 17 novembre, le syli national de Guinée n’a pas réussi à enchainer les succès. Face aux Zèbres de Bostwana les poulains de Kaba Diawara ont courbé l’échine, en s’inclinant sur un score de un but à zéro (1-0).
C’est dans l’Itani Chilume Stadium que le syli national a disputé son match contre le Botswana ce mardi 21 novembre 2023. En recevant son adversaire sur leur stade au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les Zèbres pouvaient compter sur le 12ème joueur qui n’a voulu se faire compter l’évènement.
Jouant en déplacement, Sekhou Guirassy et ses coéquipiers ont eu du mal à se créer inquiéter leur adversaire. Et n’ont pu concrétiser les rares occasions du match, à la grande déception des supporters.
Malgré la petite domination sur les locaux du Botswana, l’équipe de Kaba Diawara ne réussira pas à faire trembler les filets du goal adverse.
La première explication se terminera sans qu’aucune équipe ne parvienne à marquer.
Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour que les locaux se réveillent à travers une contre attaque lancée depuis la ligne médiane, qui fut récupérée et transformée par l’attaquant Kabelo seakanyeng à la 79ème minute du jeu. Ça sera d’ailleurs l’unique but de la rencontre.
Les multiples assauts du syli apportés par les nombreux changements effectués par Kaba Diawara n’ont pu rien changer. Le Syli national finit par s’incliner sur le score de 1-0.
En perdant son deuxième match dans cette phase de poule, la Guinée laisse la première place l’échapper au profit de l’Algérie qui creuse l’écart en engrangeant 6 points pour ses deux sorties, et se fait rattraper par l’Ouganda et le Botwana qui ont chacun 3 points dans la gibecière.
En concédant cette défaite, le syli national alimente les débats au sein de l’opinion. Mais aussi au niveau des candidats en lice à la présidence de la fédération guinéenne du football dont le congrès est prévu pour le 25 novembre prochain.
Par ailleurs, il y a le cas de l’entraineur Kaba Diawara dont les contreperformances suscitent beaucoup d’interrogations depuis quelques moments.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.