Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

LOUISE MUSHIKIWABO EN GUINEE : LA SECRETAIRE GENERALE DE L’OIF TOQUE A LA PORTE DU COLONEL MAMADI DOUMBOUYA

43

La transition guinéenne suffoque ! Jusque récemment, elle semblait être sous contrôle malgré la mauvaise foi des précurseurs. Qui sont en passe de tronquer leur costume de « sauveurs » à celui de « brigands.» Comme si cela ne suffisait pas, le drame de Kaloum aussi est venu en rajouter sur le doute. En tombant comme un coup de massue sur la tête des guinéens.

C’est pendant cette situation grabataire que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a choisi pour toquer à la porte du chef de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Arrivée dimanche, Mme Louise Mushikiwabo a repris son vol lundi. Lors de son visite éclaire, la patronne de l’OIF a pris le pouls de la transition avant de promettre l’appui de son organisation.

La visite de la SG de l’OIF, a permis quand même les autorités du pays de souffler un peu. Puisqu’en plus du flou artiste qui règne sur leur réelle intention, les spéculations enflent à tous azimuts depuis l’explosion du dépôt central de Kaloum au mois de décembre dernier. Qui survient un peu, comme un chevet dans une soupe, dans une transition qui était déjà très mal en point.

Lors donc de cette mission, dame Louise s’est accordée avec l’autorité supérieure du pays sur le type d’appui que l’organisation pourrait apporter pour faire bouger les ligner de la transition. Six (6) experts de l’OIF sont à cet effet mis à la disposition de la Guinée à l’effet de booster le processus pour une sortie réussie de la transition.

« Il fallait que je vienne me rendre compte des fruits de la collaboration qui existent entre l’OIF et les autorités guinéennes par rapport à la gestion et la sortie de transition », a confié l’ancienne ministre des affaires étrangères du Rwanda avant de quitter Conakry.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info  

Les commentaires sont fermés.