Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CRISE DE CARBURANT : VERS UN « OUF DE SOULAGEMENT », SELON LE GOUVERNEMENT

60

Pour abréger la souffrance ou la galère qu’endurent les guinéens depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry, il y a trois semaines, les autorités du pays multiplient les actions sur le terrain. Du moins, à en croire les déclarations du porte du gouvernement. Ousmane Gaoual Diallo qui a affirmé sur les antennes de la télévision nationale, ce mardi, que sous peu de temps la crise ne sera plus qu’une triste histoire.

Sur le petit écran, il révèle que la nuit de l’explosion, un bateau était au port entrain de faire du dépotage. Le processus sera interrompu par l’explosion et le reste d’hydrocarbure transporté vers la Sierra Léone. Où en accord avec une société privée et avec la facilitation des autorités, le reste d’hydrocarbure de 14 mille m3 d’essence a été dépoté.

D’ores et déjà, rassure le porte parole, « grâce aux accords signés » entre les autorités des deux pays « déjà près de 120 citernes ont quitté la Sierra Léone » en direction de la Guinée et qui sont « entrains d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur. »

En plus, rappellera-il, la Côte d’Ivoire est venue en appui avec 5 millions de litres d’hydrocarbure qu’elle a mis à la disposition de la Guinée. Le seul hic à ce niveau, c’est le problème de logistique. Car, il faut au moins 300 camions pour assurer le transport, précise le ministre.

Les solutions à l’interne, consiste pour l’instant, essentiellement à réparer les pipelines qui ont été affectés par le feu, lors de l’incendie, pour pouvoir récupérer le reste de stock de gasoil qui reste dans les cuves  à Conakry. Là également, M.Diallo rassure que des travaux sont actuellement menés dans ce sens. Concernant donc le gasoil, il promet que dans « les 2 jours à venir », les guinéens devront pouvoir se servir normalement en gasoil dans les stations.

« Cette nuit, les derniers réglages devraient se faire, s’il n’y a pas de pannes signalées, le gasoil devrait être disponible en abondance dans les stations de service », confie-t-il.

Donc, selon le porte parole du gouvernement, « la crise est entrain petit à petit d’être résorbée. » Cela même s’il reconnait que c’est encore trop tôt car, il faut trouver les camions pour transporter les stocks du côté de Freetown et les 5 millions d’essence promus par la Côte d’Ivoire.

Nonobstant ce problème de logistique non négligeable, Ousmane Gaoual Diallo se veut optimiste. Et promet que sous « très peu de temps », les guinéens vont souffler un grand «Ouf » de soulagement.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info 

Les commentaires sont fermés.