Le syli national de Guinée a fait sa première apparition dans cette phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2023 Côte d’Ivoire. Dans une poule très relevée, appelée poule de la mort, la Guinée était opposée au Cameroun ce lundi 15 janvier. Les deux équipes se sont neutralisées sur un score de un but partout.
Dès l’entame du jeu, le syli s’est montré ambitieux. En multipliant les assauts dans le camp adverse. Ce qui finit par payer car à la 10ème mn, il réussit par ouvrir le score grâce à son attaquant Mohamed Lamine Bayo qui a glissé le ballon au fond des filets après un cafouillage dans la surface de réparation camerounaise.
Après ce but matinal, les poulains de Kaba Diawara baissent le rythme pour laisser le ballon à l’équipe adverse. Le Cameroun multipliera les attaques qui se révéleront sans succès. Se buttant chaque fois au bloc défensif guinéen.
Dans les arrêts de jeu, le syli perd son capitaine, François Kamano qui prendra un carton rouge suite à une double faute sur l’attaquant Camerounais Magri. L’arbitre lui donnera d’abord un carton jaune, avant de le remplacer par un rouge, après avoir pris le temps de vérifier la faute sur la VAR.
C’est donc réduit à 10 que le syli rentre aux vestiaires. A la reprise, le Cameroun accentue les assauts et finit par rattraper son retard avec un but marqué à la 50ème mn par son attaquant Magri servi par une transversale de la gauche vers par la droite par Nkoudou. Et grâce à une tête piquée, Magri a réussi à tromper le gardien du syli. Et met les deux équipes en égalité.
En supériorité numérique, les lions indomptables vont rugir dans le but de faire trembler le syli (en français, l’éléphant), mais en vain.
Réduit à 10 depuis la fin de la première mi-temps, le syli va souffrir le martyr durant tout le reste du jeu. Près d’une heure de temps de calvaire.
A trois (3mn) minutes de la fin des quatre vint dix (90 mn) minutes, le Cameroun a failli atteindre son objectif. Mais c’était sans compter sur la détermination du portier guinéen. Ibrhima Koné qui réussit une parade exceptionnelle pour sauver la Guinée d’essuyer une défaite dès son premier match.
Le syli aura donc bataillé jusqu’au bout contre les multiples attaques des lions indomptables du Cameroun.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.