Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

MAMADY SOUMAORO, ANCIENNE RECRUE DE KALEA REVELE: « BEUGRE A ETE EVENTRE…JEANNOT DESTIN EGORGE »

76

C’est un témoignage qui fait froid au dos, fait ce mardi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, par une ancienne recrue du camp de Kaléa, en l’occurrence Mamady Soumaoro.

L’homme a comparu en qualité de témoin sur les atrocités du 28 septembre 2009. Au cours duquel il a profité pour expliquer les circonstances dans lesquelles Mohamed Bégré, ancien commandant du camp Koundoura et adjudant Jeannot Destin, ancien commandant de salon de Toumba Diakité, ont trouvé la mort aux ‘’32’’ escaliers, une prison militaire située au camp Alpha Yaya Diallo.

Les évènements du 28 septembre 2009 n’ont pas encore fini de livrer tous ses secrets. Au fur et à mesure que les témoins se succèdent à la barre, l’on constate de nouvelles révélations.

C’est le cas de ce nouveau témoin, Mamady Soumaoro, qui était à la barre mardi 16 janvier. Dans son témoignage, il a tenu à ouvrir une page sombre portant sur l’exécution sommaire de certains militaires au temps du CNDD. Notamment les circonstances dans lesquelles lMohamed Bégré et l’adjudant Jeannot Destin ont trouvé la mort.

Rappelons que selon certaines sources, Bégré s’est cogné la tête contre le mur, ce qui a provoqué des lésions cérébrales qui ont entrainé sa mort.

D’autres sources affirment qu’il a été égorgé par les hommes de Claude Pivi.

Devant la barre, le témoin Mamady Soumaoro lui a une autre version de l’histoire. Selon lui, contrairement à ce qui se dit, « Bégré ne s’est pas cogné la tête contre le mur.» A en croire aux révélations du ‘’Donzo’’ (ndlr, chasseur en français), « il (ndlr, Bégré) a été éventré et ses intestins sont sortis.»

Quant à Jeannot Destin, poursuit-il, ce dernier « a été égorgé de la nuque.»

Mais qui sont les bourreaux ? Mamady Soumaoro indexe Claude Pivi et ses hommes.

« Joseph Mamkamba Louah, Marcel Guilavogui, Jacques Maomy, Thomas étaient les responsables des tortures et meurtres aux 32 escaliers », révèle l’ancienne recrue. Qui s’empressera ensuite de préciser que « Marcel recevait les ordre de Claude Pivi.»

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.