Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Publication des Résultats du Vote : Le ministre de la sécurité réitère sa mise en garde…’’

30

Après la fermeture des bureaux de vote à travers tout le pays, le chef du gouvernement et son ministre de la sécurité ont animé conjointement un point de presse, à la primature.

L’objectif faire le bilan du déroulement du vote de la journée sur toute l’étendue du territoire nationale.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile des incidents se sont déroulés dans certaines localités du pays, mais qui sont d’ordres mineurs. Les deux hommes reconnaissent qu’il y a eu des manquements par endroits.

A la question de savoir si les résultats peuvent être publiés par les candidats, sa réponse est sans ambages.

« Il appartient à la CENI, l’organe de gestion des élections et à elle seule, de proclamer les résultats provisoires en attendant la proclamation définitive par la cour Constitutionnelle. Toute personne qui ne respectera pas cette loi, la justice s’en saisira et dira le droit conformément à la loi ».

Et au premier ministre d’enfoncer la loi est claire «  Apres 72 heures de  la réception du dernier procès verbale que la CENI est autorisée de proclamer les résultats provisoires ».

Avec les manquements que nous constatons à travers les observateurs nationaux et la synergie FM 2020, les candidats risquent bien de donner leurs propres résultats compilés.

Pour l’instant la phase du dépouillement se poursuit dans tous les bureaux de vote du pays.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinée.info

Les commentaires sont fermés.