Ce vendredi 8 mars, l’humanité, comme chaque année, a vibré au rythme de la célébration de cette date commémorative de la défense des droits des femmes. Mais en Guinée, elle se fera sans le Général Mamadi Doumboya qui brillera par son absence à cette fête qu’il était pourtant censé présider à Kindia, ville cosmopolitique située à quelques 130 kilomètres de la capitale Conakry.
En Guinée, à l’instar des autres pays du monde, la gente féminine également était au rendez-vous. Pour donner du tempo à la fête de cette année, la ville de Kindia située à 130 kms de la capitale a été choisie par les autorités du pays pour abriter l’évènement. Il était placé sous le parrainage du Président de la République.
Les populations de tous bords, en majorité des femmes, se sont massivement mobilisées dans l’optique de réserver un accueil chaleureux au Premier Magistrat du pays dont la venue avait été annoncée plusieurs jours auparavant.
Le Général Mamadi Doumbouya était donc très attendu par les populations de la ville des agrumes. L’annonce de son arrivée qui a fait l’effet de beaucoup de publicité devrait normalement se concrétiser par sa présence. Et la citée cosmopolitique s’était mise en branle pour une célébration digne de son rang de Chef de l’Etat.
Considérée comme une zone agricole par excellence, à cause de la fertilité de sa terre et des activités y afférentes, la ville s’était mise en effervescence. Les femmes au premier rang, ont abandonné champs, maraichages et jardins pour massivement répondre à l’invitation. Au niveau des marchés, vendeuses de piment, gombo, l’oignon, choux, tomate, aubergine, feuille de manioc et de patate…n’ont pas, elles aussi, voulu se faire compter l’évènement.
La place des martyrs de Kindia choisi pour abriter les festivités du 8 mars sera débordante du monde. Et tout ce beau monde, au-delà de la réjouissance liée à la solennité de la fête, était là pour un homme : c’était le numéro un guinéen, le Général Mamadi Doumbouya.
Mais les seront dépités. Car, contre toute attente, le Président tant entendu ne foulera pas le sol du kania ce jour. Le Général boudera la cérémonie et se fera remplacer par son épouse, Lauriane Doumboya. Il choisit ainsi de faire un faux bon aux milliers de citoyens ayant passés des heures à l’attendre. En annulant son déplacement dans cette ville sans motif réel.
En son nom, Mme Lauriane Doumbouya entourée du Premier Ministre Bah Oury, du Président du CNT Dr Dansa Kourouma, du Secrétariat Général de la Présidence, Général Amara Camara et du Ministre Chef de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité, présidera la cérémonie commémorative au grand dam des populations.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.