VIGILOR SECURITÉ

GOUVERNEMENT BAH OURY : A COMBIEN DE POSTES CORRESPONDENT REELLEMENT LES 30% RESERVES AUX FEMMES ?

L’annonce fait beaucoup parler dans la cité. Les Trente pour Cent (30%) de Postes Ministériels qu’a promis le Général Doumboya d’offrir aux femmes dans le futur gouvernement Bah Oury, alors que les guinéens s’impatientent de connaître les noms des futurs membres du Gouvernement.

Le secret sur l’intention du Président de la République a été révélé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. C’était dans la ville cosmopolite de Kindia choisie cette année pour abriter la fête du 8 mars.

Le news a été officiellement annoncé par le nouveau Premier Ministre, Bah Oury, et solennellement confirmé par l’épouse du Président.

Devant une immense foule majoritairement composée de femmes, Lauriane Darboux Doumbouya saluera la bravoure des femmes de la cité des agrumes. Dépêchée par son époux, elle dira être porteuse du « message » de ce dernier qui exprime par son entremise, son soutien inestimable à la gente féminine.

En outre, elle révèlera qu’en plus des efforts consentis par le Président pour « accélérer l’autonomisation des femmes », ce dernier « promet leur intégration à hauteur de Trente pour Cent (30%) minimum dans le futur Gouvernement Bah Oury ». Elle précisera que cette promesse du Chef de l’Etat est motivée par son engagement à relever un « défi » portant sur l’autonomisation des femmes et leur émancipation.

Cette annonce qui alimente depuis ce jour l’actualité fait également le chou gras des médias.

Par ailleurs, plusieurs voix féminines exultent déjà et accueillent avec enthousiasme cette « décision » du Président de la République.

Mais à combien de postes correspondent réellement les Trente pour Cent (30%) de quota qu’envisage offrir le Président aux femmes ?

Si nous prenons la structure gouvernementale récemment publiée, il y a Vingt-Sept (27) départements ministériels et deux (2) Secrétariats Généraux. En référence à ce chiffre et en faisant la règle de trois (3), il y aura au minimum Huit (8) femmes qui intégreront le futur Gouvernement.

Ce qui constitue une légère avancée par rapport au Gouvernement précédent dissout. Qui comptait sept (7) femmes sur les vingt-sept portefeuilles. Soit environ Vingt-Six pour Cent (26%).

Alors que dans le tout premier Gouvernement de la transition, qui fut dirigé par Mohamed Béavogui, il y avait Sept (7) femmes sur les Vingt-Cinq (25) membres du Gouvernement. Soit Vingt-Huit pour Cent (28%).

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments