INDISCIPLINE ROUTIERE : DES MESURES POUR ABREGER LES « PEINES » DES FIDELES CHRETIENS ET MUSULMANS DURANT CE MOIS DE PENITENCE
Pendant cette période de pénitence pour les fidèles chrétiens et musulmans, circuler à Conakry est relève d’un véritable parcours de combattant. Un vrai casse-tête pour les usagers.
La galère commence généralement à partir de 14h du soir. De longs fils d’embouteillages se forment au niveau de tous les carrefours et ronds-points de la ville. Mais aussi au niveau des abords des marchés où les vendeurs s’installent parfois jusque sur la chaussée. Ce qui obstrue complètement la circulation pendant les heures de pointe.
L’autre facteur des embouteillages dans la circulation, ce que, chacun veut parer au plus pressé. Tout le monde voulant rentrer à temps chez lui. Afin de pouvoir couper le jeûne avec les siens. L’indiscipline aidant, personne ne veut céder le passage à son prochain. Le sens de la circulation n’est plus respecté, les feux rouges constamment brulés. Dans cette circulation anarchique, plusieurs lignes de véhicules se forment, créant d’énormes bouchons qui peuvent perdurer des heures.
A cause de cette indiscipline dans la circulation, beaucoup de fidèles se retrouvent généralement coincés et ils sont obligés de couper leur jeûne sur place. Certains avec de la date, d’autres avec du gingembre ou encore des fruits (orange, banane, pomme…).
Ainsi pour remédier à cette situation angoissante et pénible, les autorités en charge de la sécurité ont pris des mesures pour soulager les populations durant cette période de pénitence.
Il s’agit de l’Interdiction des lignes de taxis dans les ronds-points et carrefours, l’Enlever des poubelles et autres encombrants physiques sur les chauffées, le Renforcement des dispositifs des agents de régulation de trafic au niveau des marchés se trouvant sur les axes principaux de circulation, du Stationnement des véhicules à 50 mètres avant et après les carrefours et enfin du Respect strict du code de la route.
Voir ci-dessous ce communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.