Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : DES MINISTRES DANS LES « POUBELLES »

40

C’est acté. Certains ministres du Gouvernement dissout ne feront pas leur come-back avec le nouveau Gouvernement piloté par Bah Oury. Sur les 29 anciens ministres, 15 seront Out. N’ayant pas bénéficié du renouvellement de la confiance du chef de l’Etat, ils ont été mis à la touche, au profit de nouveaux challengers.

Qualifiés de ministres des « poubelles » par certains observateurs, pour n’avoir pas été repêchés, ils devront désormais faire avec. En tout cas pour l’instant.  Même si, tous ne sauraient être des « avariés » pour être mis dans le même sac. Surtout que dans ce groupe, même toto sait qui fut bon ministre, qui fut mauvais ministre !

La populace peut se tromper parfois sur le profil d’un ministre parce que les actes posés par ce dernier ne correspondent pas souvent à ses aspirations. Par conséquent, elle lui traite de mauvais. Mais que son appréciation, c’est généralement d’ailleurs le cas, soit tout à fait le contraire de celle du pouvoir qui l’a investi. Et aux yeux duquel, il est perçu positivement et bénéficie même, pour reconnaissance des services rendus à l’Etat, un satisfecit.

L’un dans l’autre, ces hommes mis sur le banc aujourd’hui peuvent être détestés tout comme ils peuvent aussi être adulés. C’est la loi de la vie. Personne n’est parfait. Donc nulle ne peut se prévaloir tout connaitre. Et si c’était le cas, dans la vie, il y a des hauts et des bas. Comme pour dire, quoi que tu fasses de bon ou de mauvais, c’est pour un temps. Car un jour viendra, tu seras remplacé et appelé ancien après avoir été appelé nouveau.

Furent-ils des bons ou des mauvais ministres ? Nous laissons le soin à chacun de se faire sa propre opinion de chacun ou chacune des ministres concernés (es). Il s’agit de :

  1. Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice
  2. Moussa Cissé, ancien ministre de l’économie et des finances,
  3. Dr Lancinet Condé, ancien ministre du Budget,
  4. Julien Yombouno, ancien ministre du travail et de la fonction publique,
  5. Mamoudou Nangnalen Barry, ancien ministre de l’agriculture et de l’élevage,
  6. Aly Seydouba Soumah, ancien ministre de l’Energie,
  7. Elhadj Gando Barry, ancien ministre des Infrastructures,
  8. Moussa Magassouba, ancien ministre des Mines,
  9. Guillaume Hawing, ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire,
  10. Lansana Béa Diallo, ancien ministre des Sports,
  11. Aicha Nanette Conté, ancienne ministre de la promotion féminine,
  12. Alpha Soumah ‘’Bill de SAM’’, ancien ministre de la Culture,
  13. Dr Abourahmane Sikhé Camara, ancien ministre Secrétaire Général du Gouvernement,
  14. Lououpou Lamah, ancien ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.