La coalition politique ANAD (Alliance nationale pour l’alternance politique) s’effrite, vient de perdre un allié non des moindres. Le parti « Nos valeurs communes », d’Etienne Soropogui a décidé de quitter le navire.
Le clash est parti de la création d’une fameuse « union sacrée » des partis politiques qui a fait une déclaration le 22 avril 2024. Une déclaration à laquelle, l’ancien commissaire de la CENI s’est tout de suite désolidarisé. Se sentant « trahi » pour n’avoir pas été associé, il dit ne pas se reconnaitre dans une telle association.
Pour lier l’acte à la parole, le leader politique s’est fendu une déclaration pour annoncer son départ de l’ANAD. Cette décision de quitter le navire en pleine tempête résulte d’une motivation stratégique. C’est « en raison de nombreux défis et facteurs de contingences d’ordre stratégique » que le parti, tout en informant l’opinion nationale et internationale, s’est résolu de « suspendre sa participation de toutes les instances de l’ANAD », justifie-t-il sa décision.
Dans la même foulée, il soulignera que « cette cessation d’activités au sein de l’ANAD, a pour motivation strictement unique, la nécessité pour le parti de rester focus et concentrer sur ses nouvelles orientations stratégiques… ».
Mais quelles sont ces nouvelles orientations ? Malin sera celui qui le devinera. Car pour l’instant, le parti n’a pas voulu donner plus de détails. Il s’est juste contenter d’indiquer sa disposition à travailler avec toutes forces politiques et sociales ayant les mêmes « principes et valeurs » que ‘’Nos Valeurs communes’’.
Une façon pour son leader Etienne Soropogui de dire que le divorce avec Cellou Dalein Diallo, le président de l’ANAD est désormais consommé.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.