VIGILOR SECURITÉ

Le président de la CEPI de Boké : ‘’Il y a eu des problèmes et il y en aura …..’’

Ce mercredi 21 octobre la commission administrative de centralisation de votes de la CEPI de Boké a finalisé les travaux de comptage de voix obtenues par chaque candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

La publication des résultats a été faite par la CEPI en l’absence des représentants des candidats en lice.

Selon le président de la CEPI de Boké, Sékou Souaré, la préfecture de Boké totalisait: “577 bureaux de vote pour  120.467 votants, 473 bureaux de vote pris en charge, 203.235 électeurs, 8.275 bulletins nuls.”

Le suffrage exprimé est de 112.192 avec un taux de participation de 59,27%.

Les suffrages valablement exprimés se  répartissent comme suit:

Pr Alpha Condé, RPG arc-en-ciel (51.049),

Dr Makalé Traoré PACT (13.55),

Makalé Camara FAN (1.722),

Ousmane Doré MND (2.106),

Abdoulaye Kourouma RRD (414),

Ibrahima Abé Sylla NGR (3.052),

Mamadou Cellou Dalein Diallo UFDG (48.789),

Mandjouf Sidibé AFC (420),

Ousmane Kaba PADES (1713),

Abdoul Kabèlè Camara RGD (867),

Laye Souleymane Diallo PLP (428),

Bouya Konaté UDIR (277).”

Pendant les travaux de la commission administratives de  centralisation de vote CACV, plusieurs procès-verbaux (PV) ont été substitués.

« Il y a eu des problèmes et il y en aura des problèmes, ce n’est pas propre à Boké, c’est partout, il y aura des problèmes, les dossiers qui ont été très mal formulés étaient systématiquement rejetés conformément au contenu du code électoral. C’est une partie des dossiers qui n’était pas dans les normes qui a été rejeté » a précisé le M Sékou Souaré, président de la CEPI .

Quant au représentant de l’Union de Forces Démocratique de Guinée, Mamadou Kenda bailo Diallo, il a déploré l’implication à outrance de l’autorité administrative.

« Tous les procès-verbaux issus de la sous-préfecture de Kamsar ont été substitués et les auteurs ne se sont pas limités à ces faits ignobles, ils ont non seulement substitués les PV et les PV qu’ils ont remis là, ils ont gonflés les chiffres en faveur du RPG. Ils se sont pas limités là, c’est la même chose qu’ils ont fait pour la sous-préfecture de Dabis. Imaginez-vous puisque peut être n’ayant pas les copies des PV, ils ont fait des gratitudes sur les PV de Dabis, là où l’UFDG a largement remporté » a dénoncé M Kenda Bailo Diallo.

La proclamation des résultats provisoires par la CENI se poursuivra au fur et à mesure de la réception des procès-verbaux.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments