Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CANDIDATURE DE DOUMBOUYA ET CIE, CRIMES ECONOMIQUES, LOIS D’AMNISTIE, MATD, CANDIDATURE INDÉPENDANTE : L’UNION SACRÉE DES FORCES VIVES DE GUINÉE PREND POSITION

0 75

Récemment rentrée de Kindia où elle avait répondu à l’appel du CNT (Conseil national de transition) qui avait convié les partis politiques à une rencontre d’échanges autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution, l’Union sacrée des forces vives de Guinée (USFVG) était dans la matinée de ce mardi 27 août, face à la presse pour donner son avis sur le projet qui suscite beaucoup de débats depuis sa publication fin juillet.

Après avoir minutieusement scruté l’avant-projet de Constitution, l’USFVG à l’instar d’autres entités sociopolitiques du pays a jugé nécessaire de livrer ses intentions. Ainsi face à la presse guinéenne, elle a fait une déclaration pour exprimer son avis relatif projet que le CNT propose aux guinéens.

Lue par son porte-parole du jour, le Secrétaire Général du PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africaine), Oyé Béavogui, l’Union a soulevé plusieurs préoccupations qu’elle a préféré traduire en recommandations.

Et l’une de ses recommandations porte sur « le caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers » qu’elle demande au CNT d’« inscrire dans le préambule ». Elle conseillera aussi à l’organe législatif guinéen d’« accorder un statut officiel aux langues nationales » au sein de la future constitution et de « garantir le multipartisme et le financement annuel des Partis politiques bien que mentionnée dans la charte des Partis politiques comme disposition constitutionnelle ».

Ce n’est pas tout. Elle veut également qu’on « constitutionnalise la date de tenue de toutes élections en République de Guinée » et qu’il y ait « l’élection à tous les postes sénatoriaux »

Poursuivant, elle demande « l’abrogation des dispositions de l’article 204, relatives aux lois d’amnistie et leur renvoi dans une loi organique »

Quel organe il nous faut pour l’organisation des élections en cette période cruciale de transition en Guinée ? L’Union sacrée des forces vives de Guinée qui n’aurait pas une once de confiance au MATD, pense qu’en lieu et place de celui-ci, il serait plus judicieux de mettre en place un « organe transitoire indépendant » qui se chargera d’organiser les élections.

Elle n’a pas oublié aussi d’exhorter le CNT à « introduire les dispositions des articles 46,55 et 65, de la charte de la transition » qui excluent toute candidature des autorités actuelles en charge de la transition aux futures élections nationales.

En outre, cette entité politique estime également que la question de la candidature indépendante devrait être revue. Pour elle, il faut « encadrer la candidature indépendante sur l’aspect académique » et la « limiter aux élections locales. »

Touraman Keita pour Kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.